Énergie-Environnement

Stenay et Martincourt : une pétition lancée pour s’opposer au projet d'ajout de deux éoliennes

Les Habitants du Nord meusien viennent de lancer une pétition pour s’opposer au projet de construction d’éoliennes à Stenay et Martincourt.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Cinq jours avant la clôture de l’enquête publique environnementale portant sur l’ajout de deux éoliennes au parc de la côte Warin, le projet a suscité une grande inquiétude chez le collectif des habitants du Nord meusien. La population a hurlé son indignation dans une pétition et a réclamé l’annulation du projet. Dans un discours clair, les habitants de la zone concernée, situé entre Stenay et Martincourt-sur-Meuse, ont exprimé leurs inquiétudes pour leur patrimoine qui risquent de perdre sa valeur.

Outre la perte de valeur des habitations des riverains, le collectif a évoqué également dans sa pétition, lancée le lundi 24 avril dernier, d’éventuelles conséquences sur l’écosystème. La population a aussi précisé qu’elle appréhende les répercussions du projet contesté sur l’attractivité touristique du territoire. Porté par l’entreprise Abo Wind le chantier controversé prévoit la construction de deux éoliennes de 180 mètres de hauteur. Le promoteur du projet éolien l’appuie par son ambition de développer l’énergie verte en Meuse.

Enfin, il est à souligner que la préfecture de la Meuse décidera du sort du projet à l’issue de l’enquête publique environnementale, celle-ci sera clôturée le samedi 29 avril à 12 h.