Implanté à Arras

Steam X Corp : un centre d'escape game dans un lieu historique

Lam-Xé et Stéphane Noel ont créé en juillet 2021 la société Steam X Corp, un espace d'escape game couplé à une crêperie et une salle de jeux de société dans la porterie place du Wetz d’Amain à Arras, un des plus anciens bâtiments de la ville. Rencontre avec Lam-Xé Noel, 42 ans, codirigeante de la société.

Lam-Xé Noel, codirigeante de Steam X Corp à Arras.
Lam-Xé Noel, codirigeante de Steam X Corp à Arras.
La Gazette. Quel est votre parcours professionnel ?

Nous sommes ingénieurs et avons une solide expérience dans le domaine industriel avec des profils complémentaires : R&D, marketing, méthodes, responsables de processus. Ayant toujours travaillé en équipe et exercé des fonctions de chefs de projets, nous sommes acquis à l’importance du travail transversal et collaboratif. Nous sommes d’une grande curiosité technique et intéressés par l’Histoire.

Quel a été le déclencheur de votre volonté de créer une entreprise ?

La découverte de l’univers escape game fut un déclic : une activité conviviale, en famille, entre amis ou collaborateurs. Nous avons constaté qu’il n’existait pas d’escape game avec un espace pour passer une soirée complète sans se déplacer plusieurs fois. D’où l’idée de proposer en complément une restauration autre que du snacking et un espace de salle de jeux de société. Au-delà de l’activité elle-même, développer un univers avec une histoire, avec différents types d’énigmes à résoudre nous correspond.

Pourquoi avoir choisi ce lieu place du Wetz d’Amain à Arras ?

Lors de notre recherche d’un emplacement sur Arras, nous avons découvert ce bâtiment dont la CCI est propriétaire. Nous avons su de suite qu’il collait à notre univers imaginaire et que notre offre serait à dimensionner avec ce lieu. C'était également l’occasion de mettre à portée de visites des Arrageois, un trésor d’un patrimoine un peu occulté. Nous savions que le chantier serait long et coûteux pour rendre ce lieu unique.

Étiez-vous prêt à créer une entreprise ?

Personnellement, j’ai réalisé un bilan de compétences pour déterminer mes appétences. J’ai bénéficié de formations et d’accompagnement de la part de la BGE Hauts-de-France et sollicité des partenaires : Initiative Grand Arras, Pas-de-Calais Actif, les banques, business plan en main. La ville d’Arras et la Communauté urbaine d’Arras se sont montrés enthousiastes à l’idée de faire revivre le lieu et développer une nouvelle activité sur la place du Wetz d’Amain. D’un point de vue planning, financement, gestion, cela n’a pas été simple, car nous avons traversé la période Covid. Aussi, nous avons démarré nos activités de façon progressive, restauration puis ouverture des salles d’escape une par une. Mais actuellement, nous sommes fort sollicités par des entreprises pour des privatisations dans le cadre de leur team building.

Quels sont vos projets ?

Nous travaillons à développer des partenariats avec des entreprises partageant nos envies, valeurs et visions, tel que Photostopper qui développe une application de parcours touristiques géolocalisés pour redécouvrir la région. Pour la suite, la 4ème salle d’escape game sera finalisée cette année. Nous réfléchissons à une extension avec 2 salles supplémentaires possibles à l’étage, ainsi qu’un escape game à développer dans le cadre de serious games pour les entreprises sur l’idée «Apprendre en s’amusant».

La porterie place du Wetz d’Amain à Arras, un des plus anciens bâtiments de la ville.