Saint-Omer : l'agence Sofie fait sa rentrée à La Station
C'est la rentrée pour le réseau d’ambassadeurs Sofie. L'agence de développement économique de l'Audomarois et de la Flandre-Intérieure fourmille d'idées et de nouveaux projets, mais affiche surtout la volonté d'attirer les talents et de nouvelles entreprises avec, à la clé, des formations ciblées.
C'est dans le magnifique cadre de La Station, à la gare de Saint-Omer qu'avait lieu ce 3 septembre la rentrée de Sofie. L’agence de développement avait invité les acteurs économiques et ses ambassadeurs pour un petit déjeuner de travail. Son secteur recouvre l'Audomarois, la Flandre-Intérieure, le pays de Lambres et la communauté de communes de la région d’Audruicq, ce qui représente environ 270 000 habitants. Riche en histoire et en potentiels, le territoire a la ferme intention d’accroître son attractivité numérique.
Attirer les entreprises
La Station en est l'un des acteurs. Joël Duquesnoy, le président de la CAPSO, Communauté d'agglomération du pays de Saint-Omer, est revenu sur cet espace de travail et d'innovation. Ce lieu d'échange, qui a vocation d'accueil et d'hébergement, est un très bel outil en faveur de l'attractivité du territoire. «Ici, les ambassadeurs n'ont pas d'obligations, a spécifié Stéphanie Devos, la directrice, mais ils doivent donner l'envie et donner de la visibilité, dans une mission sociale et économique.»
Penser autrement, accompagner les entreprises et les inciter à venir s'installer sur le secteur, telle est la lettre de mission. Mais Christophe Cathelain, le président de l'association gérant La Station, insiste sur la nécessité d'attirer aussi les jeunes vers les nouvelles technologies : «65% des écoliers, une fois diplômés, pratiqueront des métiers qui ne sont pas encore inventés», défend-il. Voilà pourquoi la Station est un lieu de ressources pour les porteurs de projet, mais aussi pour la formation et l’apprentissage.
Campus des métiers et de la qualification
Les quatre axes pour mettre en valeur l’attractivité d’un territoire - développement, accompagnement, renforcement, contribution - seront les maîtres mots pour la formation des élèves de demain avec le campus des métiers et de la qualification qui est en train de se mettre en place. Il devrait pallier, à plus ou moins long terme, la pénurie de main-d’œuvre et proposer des formations liées à l’informatique.
Présent lors de la rentrée du réseau d'ambassadeurs de Sofie, le sous-préfet de Saint-Omer, Guillaume Thirard, a quant à lui rappelé que l’Etat, avec l’opération «1 jeune, 1 solution», voulue par le président de la République Emmanuel Macron, pouvait aussi être un vecteur non négligeable.
La labellisation en avril dernier du campus des métiers et de la qualification fédérera les acteurs de la filière économique d’avenir. Etablissements scolaires, centres de formation d’apprentis, laboratoires de recherche, entreprises, associations et établissements d’enseignement supérieur feront cause commune pour soutenir le développement d’une filière d’avenir afin de maintenir des compétences du territoire et concourir à l’excellence de la formation.