SRVI Electronic : l’électronique en mode préventif

Commandes numériques, automates programmables, variateurs de vitesse en passant par les cartes électroniques. Des éléments vitaux à la bonne marche des machines industrielles de tous types de secteurs. Reste à abattre la carte du préventif et de la maintenance adaptée pour leur assurer une bonne longévité. C’est le leitmotiv affiché de Philippe Wingerter, à la tête de SRVI Electronic du côté du Dynapôle de Ludres-Fléville. Le tout dans une démarche environnementale version économie circulaire.

Philippe Wingerter, le pilote de SRVI Electronic installé au cœur du Dynapôle de Ludres-Fléville, entend démocratiser la notion de préventif dans l’électronique.
Philippe Wingerter, le pilote de SRVI Electronic installé au cœur du Dynapôle de Ludres-Fléville, entend démocratiser la notion de préventif dans l’électronique.

Les gestes sont précis, minutieux à l’image d’un orfèvre sur une pièce de luxe. Une méga loupe imposante permet d’aider à percevoir les différents composants de la carte mémoire d’une commande électronique sur le banc de réparation. Quand, cela ne suffit pas, une caméra high tech permet de visualiser sur écran ce qu’il est impossible de percevoir à l’œil nu de cet univers des nanomatériaux. Au cœur des locaux du 330 rue du Champ Moyen à Fléville-devant-Nancy sur le Dynapôle de Ludres-Fléville, SRVI Electronic a installé son atelier de réparation, de diagnostic et d’actions préventives pour tous types de composants électroniques présents un peu partout dans les différentes machines et process industriels. SRVI pour Services, réparation, vente, industriel, aux commandes Philippe Wingerter. Avec 25 ans d’expérience dans l’univers de la réparation et de l’entretien des matériels électroniques, il s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale en créant sa société en mars 2020.


Prévention et maintenance

«Le préventif ce n’est pas forcément et uniquement réservé à la mécanique. Les composants électroniques nécessitent également une prise en charge en matière de prévention et de maintenance. Le préventif dans l’électronique est tout simplement nécessaire.» Industrie automobile, métallurgie, agroalimentaire en passant par le secteur des transports ou encore de l’énergie, les domaines d’intervention sont multiples. «Nous nous adressons uniquement aux professionnels. Nous pouvons intervenir sur site en matière de maintenance urgente mais la plupart de notre activité s’effectue dans notre atelier. Notre expertise est mise au service de tous les systèmes, éléments, configurations et appareils électroniques afin que l’activité principale du client fonctionne dans des conditions optimales de rapidité, de sécurité et de performance.» À côté des actions curatives et de réparations, SRVI Electronic affiche la spécificité du sur-mesure. «Nous créons le produit électronique spécifique qui répond au cahier des charges du client qui s’adaptera à tous ses enjeux technologiques, techniques, numériques, fonctionnels, normatifs ou encore industriels.» Dans un contexte où le prix de certaines matières premières continue de flamber et que la pénurie de certains composants commence à se faire sentir, le préventif dans ce secteur spécifique de l’électronique n’apparaît plus comme une simple option mais comme une véritable solution. Reste encore à le faire comprendre…

En mode économie circulaire

Réparer au lieu de changer ! Prévenir au lieu d’être acculer et n’ayant comme seule alternative que d’investir dans de nouvelles machines, entraînant une consommation qui aurait pu être évitée. À l’heure où le prix des matières premières continue à connaître une hausse parfois vertigineuse et où la pénurie de certains composants pourrait réellement commencer à se faire sentir, SRVI Electronic abat cette carte de la réparation et la remise à niveau des composants existants limitant leur obsolescence. L’entreprise propose la vente d’occasion d’appareils électroniques.