Spécialiste des pommes et poires, T&B Vergers chouchoute la nature et les hommes !
«Chouchoutons la nature et les hommes», telle est la philosophie de l’entreprise familiale de Saulty, T&B Vergers. Et ici pas de greenwashing mais des actes concrets !
Créée en 1995 sur la commune de Saulty dans les Hauts-de-France, berceau de la pomme boskoop et de la poire conférence, T&B Vergers s’est associée aux Vergers de Saulty (producteur historique de la région fondé en 1947) en 2013. Cinq années plus tôt, Mickaël Varras succédait à son père Guy à la direction de l’entreprise familiale. Et depuis 25 ans, la société, spécialisée dans la production, le conditionnement, le négoce et la commercialisation (chiffre d’affaires : 60% en GMS, 30% en négoce, 10% en restauration collective) de pommes et poires, reste fidèle à sa vocation : créer des emplois dans les Hauts-de-France, en lien avec le monde agricole, pour permettre aux hommes et femmes de la région de rester vivre en milieu rural, autour d’une activité responsable et durable.
Une production responsable et durable
A ce jour, l’entreprise de Saulty est partenaire de 500 hectares de vergers en France et à l’étranger ; 100% sont labellisés par l’association Bee Friendly qui respecte, favorise et intègre les pollinisateurs. «Cela tient véritablement à coeur de Mickaël Varras, explique Elise Jessenne, responsable communication et RH. Nous accompagnons d’ailleurs nos partenaires producteurs dans l’obtention du label, à nos frais.» T&B Vergers intègre des pratiques agronomiques responsables et de production respectueuses au cœur de ses standards pour «faire bouger les lignes». Un tiers de la production des Vergers de Saulty est ainsi bio et le reste, en agriculture raisonnée. Par ailleurs, la sécurité sanitaire est assurée aux consommateurs par 400 points de contrôle quotidien sur la qualité et la traçabilité de chaque fruit.
Un engagement qui se matérialise également par un investissement dans une nouvelle machine qui permettra d’utiliser des emballages 100% recyclables pour les fruits issus de l’agriculture biologique ; par 1 000 m² de panneaux photovoltaïques qui permettent au site de 5 000m² d’être auto-suffisant énergétiquement sur six mois de l’année ; par une politique de zéro gaspillage puisque les fruits abimés sont transformés en jus et compotes ou offerts à des associations locales, les fruits pourris étant utilisés pour la méthanisation. Sans oublier le traitement de l’ensemble des déchets vers des filières de revalorisation et les gestes écoresponsables du quotidien favorisés sur le site de production comme dans tous les services. Et pour finir de chouchouter la nature, la société a décidé, avec l’association Ecotree, de replanter 200 arbres sur cinq ans qui vont absorber chaque année 6 tonnes de carbone et près de 36 tonnes cumulées d’ici 2024.
Le bien-être des collaborateurs et des habitants de la région
Face aux problèmes d’absentéisme, d’accidentologie et de turn-over sur des métiers de production et logistique aux tâches pénibles, Mickaël Varras prône la bienveillance… tout simplement. Cela se traduit par un dialogue quotidien entre la direction de l’entreprise et ses 25 collaborateurs (bientôt davantage puisque l’entreprise prévoit 4 embauches supplémentaires en septembre) sur les questions sociales, managériales ou sur les projets de développement, par un réveil musculaire chaque matin et deux séances d’ostéopathie par an pour chaque collaborateur. En parallèle, la direction de T&B Vergers a déployé une politique d’embauche en faveur des personnes en situation de handicap afin d’oeuvrer à l’inclusion par le travail. Un salarié porteur d’autisme a ainsi rejoint l’entreprise il y a quelques semaines. Cet engagement a été récompensé, il y a cinq ans, par l’obtention du label "PME+", créé par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France et qui met la lumière sur les PME et TPE engagées dans une démarche de responsabilité sociétale en entreprise.
Valoriser les actions et les associations locales, les actions extra-professionnelles des collaborateurs et les actions anti-gaspillage, tel est par ailleurs le souhait de Mickaël Varras. «Nous soutenons des associations dédiées à l’accompagnement des personnes autistes, un thème cher à la direction», ajoute Elise Jessenne. En avril dernier, 10 000 € ont été versés à Artois autisme 62 et Réseau bulle. Des paroles… et des actes !