Partenariat entre la CABBALR et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France

Soutenir l’artisanat sur le territoire

La Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France ont signé le 11 avril dernier un partenariat courant jusqu’en 2027. Sa vocation ? Soutenir l’artisanat sur le territoire, tant en ville que dans les communes rurales.

Au premier plan, de gauche à droite : Olivier Gacquerre, président de la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane, Gabriel Hollander, président du Pas-de-Calais pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France, et Freddy Guilbert, président de la commission territoriale pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France.
Au premier plan, de gauche à droite : Olivier Gacquerre, président de la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane, Gabriel Hollander, président du Pas-de-Calais pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France, et Freddy Guilbert, président de la commission territoriale pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France.

Vecteur de dynamisme, l’artisanat est au coeur du projet de territoire porté par les élus de la CABBALR. Depuis 2018, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France est ainsi le partenaire de la Communauté d’Agglomération pour le maintien et le développement de l'artisanat dans les communes rurales de son territoire. Afin de poursuivre le développement de cette dynamique économique, un nouveau programme partenarial a été signé pour favoriser le maintien et le développement de l’artisanat sur la période 2023/2027.

Un investissement de 80 000€ la première année

Le dispositif concernera les communes urbaines et rurales, avec plusieurs objectifs : observer l’artisanat du territoire ; le soutenir en identifiant les forces et les faiblesses des entreprises qui composent l’artisanat local et en accompagnant les artisans depuis la création jusqu’à la transmission/reprise ; le valoriser en le rendant plus visible et plus intégré, pour favoriser le maintien et la création d’emplois locaux, et pour fournir une réponse de proximité aux besoins des habitants ; et contribuer à la réduction de son impact environnemental. 

«Ce nouveau partenariat a notamment pour objectif de renforcer la proximité avec les artisans, qui sont près de 12 000 sur le territoire, et de renforcer nos actions et leur visibilité» a expliqué Olivier Gacquerre, président de la CABBALR. «Nous portons cet engagement sur 5 ans, avec un investissement de 80 000€ la première année». Et de rappeler la complémentarité du dispositif, en terme de dynamisme économique, avec d’autres leviers comme l’Académie de l’Entrepreneuriat ou les Cafés Création.

Président du Pas-de-Calais pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France, Gabriel Hollander s’est également réjoui de la poursuite du partenariat avec la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane. «Cette convention permet de matérialiser notre excellent partenariat» a-t-il déclaré, «et de continuer ensemble à créer un environnement favorable pour les entreprises de toutes tailles et particulièrement les entreprises artisanales. L’artisanat est partout et amène tous les services, il est donc important de l’accompagner particulièrement sur la transition énergétique… et je dois dire que c’est toujours un plaisir de travailler avec les élus de la CABBALR, il fait bon de créer et reprendre sur ce territoire !»

Et Freddy Guilbert, président de la commission territoriale pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France, de conclure : «Il y a une véritable synergie entre les élus et les techniciens, c’est très simple de travailler ensemble et vecteur d’emplois sur le territoire». A bon entendeur !