À Wimereux, près de Boulogne-sur-Mer

Sophie Ferrugia, de commerciale à artisan biscuitier

Du 23 au 25 mars derniers, Sophie Ferrugia était présente sur le Salon Omnivore du Touquet-Paris-Plage. L’artisan biscuitier présentait ses produits. Portrait.

Sophie Ferrugia, a été élue «Maître Biscuitier», il y a deux ans, par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. © Aletheia Press/L.Péron
Sophie Ferrugia, a été élue «Maître Biscuitier», il y a deux ans, par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. © Aletheia Press/L.Péron

En 2012, Sophie Ferrugia a troqué sa casquette de commerciale pour un tablier, afin de devenir artisan biscuitier. «Avant toute chose, j’ai commencé par me former. J’ai suivi les cours d’un CAP pâtissier, afin d’en apprendre plus sur les techniques et les normes d’hygiène qui entourent le monde de la pâtisserie. Une fois que j’ai obtenu mon diplôme, j’ai commencé à exercer», introduit Sophie Ferrugia.

D’abord à Saint-Martin-Boulogne, puis à Wimereux, où l’artisan biscuitier dispose à présent d’un atelier et d’une boutique, le tout sur 200 m². «Notre atelier se visite tous les matins, du lundi au vendredi. Un couloir vitré permet à nos clients de nous voir à l’œuvre et de s’assurer que nos recettes sont bien du fait-maison», poursuit l’artisan biscuitier.

Une cinquantaine de recettes

Si les premiers biscuits de Sophie Ferrugia s’inspirent des recettes de sa mère et de sa grand-mère, très vite, elle a élaboré les siennes. «Aujourd’hui, je dispose d’une cinquantaine de références. Je produis aussi bien des biscuits sucrés que salés», liste Sophie Ferrugia. L’artisan biscuitier aime développer, deux à trois nouvelles recettes par an. «J’ai la chance d’avoir une équipe avec plein d’idées. Nous élaborons les nouvelles recettes ensemble. Nous réalisons plusieurs tests avant de proposer à la clientèle un produit final», précise Sophie Ferrugia.

Des gaufres fourrées en passant par les sablés à l’écume de Wimereux et les dentelles du Nord, toutes ses préparations sont certifiées sans additifs ni conservateurs et sont cuisinées à partir de produits locaux. «Pour vous donner un exemple, le beurre que j’utilise vient de Clairmarais. Je suis même allée plus loin : les sacs pour emballer mes produits proviennent de Boulogne-sur-Mer», ajoute l’artisan biscuitier.

Pour les particuliers et les professionnels

Ses biscuits, Sophie Ferrugia les vend aux particuliers directement à sa boutique située au Parc d’activités des Garennes à Wimereux, mais aussi via ses partenaires : des cavistes et des épiceries fines… Mais l’artisan traite aussi avec les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. «J’élabore des biscuits pour le restaurant L’Atlantic à Wimereux. Prochainement, je vais aussi collaborer avec le chef Alexandre Gauthier», sourit Sophie Ferrugia. Pour en découvrir plus sur la biscuiterie, celle-ci donne rendez-vous aux gourmands le 6 juillet pour une porte ouverte organisée à Wimereux. Des démonstrations et dégustations sont au programme.