Somarail continue son expansion
En 2009, Sylvain Dezoomer fondait Somarail dans la zone d’activités de Grande-Synthe avec quatre personnes. Neuf ans après, l’effectif est porté à 50 salariés. Outre le Nord, la société, qui compte deux agences, est présente dans le Sud, l’Est, en Algérie et au Maroc, et réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.
Sylvain Dezoomer est satisfait : sa société se porte bien. Il a d’ailleurs été rejoint par ses deux fils qui l’épaulent. La jeunesse de l’équipe (32 ans de moyenne d’âge) est jumelée à l’expérience des anciens. La disponibilité (plus de 20 weekends travaillés dans l’année) et la réactivité ont permis à la PME de se démarquer par rapport aux grands groupes et de réaliser une croissance de 20% par an en continu.
La force de l’entreprise, selon Sylvain Dezoomer, est un management «paternaliste» et transparent. Le dialogue social et le consentement majoritaire engendrent une mobilisation à 95%. La relation clientèle est basée sur le même état d’esprit : le contact humain. Le président de la SAS n’hésite pas à aller lui-même sur le terrain en toile bleue.
Une SAS spécialisée dans le ferroviaire
L’activité est constituée à 50% de ferroviaire industriel public et 50% d’entreprises privées : maintenance des rails en hauteur (ponts-rails et portiques situés entre 20 et 30 mètres de hauteur) qui nécessite une main-d’œuvre spécialisée, sur des critères médicaux et qualificatifs. Pour être opérationnel, il est nécessaire d’avoir été formé durant cinq ans (CACES, travail en hauteur, levage et formations techniques à la carte concernant Arcelor). Ses clients sont le Grand Port maritime de Dunkerque, Areva, la SNCF, Ascométal, Valorec…
Sylvain Dezoomer se concentre sur la stratégie commerciale, les relations finances, la prospection des marchés, tandis que son fils Pierre assure la direction depuis fin 2011. Le trentenaire de formation ingénieur est issu de Polytech Lille. L’entreprise se structure par phases de palier : étant propriétaire du site, de nouveaux locaux ont été construits ; le pôle administratif a été renforcé. Les regards se tournent vers la région parisienne et le grand Ouest. D’ici 2022, cinq agences devraient constituer un maillage du territoire à 5 heures de distance.
L’objectif est de pérenniser la clientèle, d’élargir le champ de prospection, de recruter et de former de jeunes talents. Des investissements dans le matériel sont attendus. Ceux-ci n’ont pas d’impact sur l’emploi mais agissent sur la pénibilité en améliorant les conditions de travail.
Pour accompagner son développement, Somarail est à la recherche de profils pour compléter ses effectifs en 2018 : soudeur aluminothermique, chef de chantier, chef d’équipe, monteur, soudeur arc, poseur de voies, grutier.