Basée à Armentières

Solaronics ECS, une entreprise innovante dans la décarbonation

À Armentières, Solaronics ECS, conçoit et fabrique le PAC Facteur 7, une solution de décarbonation de l’eau chaude sanitaire. L’objectif : accompagner les professionnels du bâtiment dans leurs défis de transition énergétique. Portrait.

«La décarbonation de l’eau chaude sanitaire a une grande influence sur la décarbonation globale du bâtiment», atteste Christophe Bastien. © Aletheia Press/L.Saleur
«La décarbonation de l’eau chaude sanitaire a une grande influence sur la décarbonation globale du bâtiment», atteste Christophe Bastien. © Aletheia Press/L.Saleur

Le secteur du bâtiment connaît de grandes mutations. Les nouvelles normes de production poussent les professionnels à bâtir des logements et édifices bas carbone. De ce fait, les constructeurs et promoteurs sont sans cesse à la recherche d’innovations pouvant limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Sur ce terrain, l’entreprise Solaronics ECS, qui propose des solutions de production d’eau chaude sanitaire, utilisant et valorisant la chaleur fatale contenue dans les eaux grises, a sa carte à jouer.

Un système innovant de production d'eau chaude sanitaire

Son combat, Christophe Bastien, directeur général adjoint de Solaronics ECS, le résume en une phrase : «Arrêtons de jeter l’énergie aux égouts». Créée en 2020, l’entreprise Armentiéroise conçoit et fabrique un produit nommé le PAC Facteur 7. «C’est un système innovant de production d'eau chaude sanitaire (ECS) qui combine la récupération de la chaleur des eaux grises, issues des douches, lave-linges, éviers… et une pompe à chaleur (PAC) à haute efficacité, détaille Christophe Bastien avant de poursuivre. Notre défi a été d’apprivoiser ces eaux qui contiennent des cheveux, des poils, des résidus organiques et polluants, mais c’est une réussite.» L’eau chaude sanitaire produite, grâce à l’énergie récupérée, a une température supérieure à 38 °C.

PAC Facteur 7 est une solution destinée aux bâtiments et équipements collectifs, qu’ils soient neufs ou en réhabilitation. 25 de ces systèmes ont déjà été installés en région parisienne. «Nos produits se retrouvent au coeur de bâtiments de haut standing comme l’Eole Evangile dans le 19ème arrondissement, assure directeur général adjoint de Solaronics ECS puis détaille. Le coût de l’installation de notre PAC Facteur 7 n’incombe pas le coût de fabrication du logement. Puis, au final, les utilisateurs sont gagnants, car notre solution bas carbone, consomme peu d’électricité.»

Un marché grandissant

En 2022, Solaronics ECS a réalisé un chiffre d’affaires d’un million d’euros. Mais l’entreprise souhaite aller plus loin. Avec la mise en application de la réglementation environnementale des bâtiments neufs RE2020, la société espère que de nouveaux marchés vont s’ouvrir du côté des hôtels et des résidences étudiantes. «La décarbonation de l’eau chaude sanitaire a une grande influence sur la décarbonation globale du bâtiment. Toutes ces lois et réglementations viennent légitimer notre produit» atteste Christophe Bastien.

Face à la concurrence des réseaux de chaleur urbains et des pompes à chaleur air/eau, Solaronics ECS cherche un fonds d’investissement pour assurer son développement. L’objectif pour l’entreprise, est de multiplier son chiffre d’affaires par 10, d’ici 2030. «Actuellement, la société est composée de 12 salariés, l’équipe ingénierie, 6 personnes, est basée à Bois-Grenier et les 6 autres personnes qui s’occupent du montage et de la maintenance sont à Paris. Nous avons besoin de recruter, cela nous permettrait de nous installer dans plus de villes» conclut le directeur général adjoint.