Soissons possède son Fablab !
le territoire du soissonnais vient de se doter d’un Fablab, un projet de la CCI de l’Aisne soutenu par des acteurs privés et publics.
Après Saint-Quentin, c’est autour de Soissons de se doter d’un Fablab. « Il aura fallu dix huit mois pour que ce projet voie le jour », lance Charles Ribe, le président de la CCI de l’Aisne. Cette initiative a su rassembler les acteurs privés et publics du territoire. Le principe d’un Fablab est simple : venir avec son idée et repartir avec son objet créé. Cela se réalise grâce aux machines numériques mises à la disposition et aux conseils reçus des membres du Fablab. C’est au lycée technique Léonard de Vinci, à Soissons, que le Fablab s’est installé. Tout un symbole entre l’inventeur du XVIe siècle et l’objectif que s’est donné ce nouvel outil en rassemblant les inventeurs d’aujourd’hui et de demain. « Ce Fablab est atypique de par son implantation dans un lycée. De plus, il est le seul en France à avoir associé deux établissements scolaires, l’un public (lycée Léonard de Vinci) et l’autre privé (Saint Vincent de Paul) », précise Baptiste Selhum, le président de l’association Fablab de Soissons. Pour Charles Ribe, la présence d’un Fablab dans un lycée, « va permettre de rapprocher les étudiants des entreprises. »
Faire émerger de nouvelles activités
Ce lieu met à la disposition des entreprises et des particuliers des équipements pour faciliter le passage du concept au prototypage. Cela permet ainsi sa validation avant l’industrialisation éventuelle de l’objectif et sa commercialisation. Pour Baptiste Selhum, ce Fablab veut donner l’opportunité de se rencontrer et de partager des projets. Dans ces lieux, vont se croiser des entrepreneurs, artisans, techniciens, commerçants, prestataires de service, mais aussi des jeunes, animés par le goût de l’invention et du façonnage de la matière et enfin des compétences que sont prêts à partager bénévolement des enseignants, des techniciens, des passionnés du numérique ou des artistes, qu’ils soient en activité professionnelle ou non. Le Fablab propose plusieurs types de machines pour la création de produits en bois, plastique ou métal associant la mécanique, l’électronique et la conception numérique.
Les équipements sont nombreux et vont des outils classiques (scie sauteuse et perceuse) aux outils à commandes numériques (fraiseuse) en passant par les imprimantes 3D. Sont prévues des animations d’ateliers sur des thèmes aussi variés que le montage d’imprimante 3D en kit. « Ce qui m’intéresse dans ce projet, c’est le réseautage que l’on va créer et les nouvelles activités qui vont émerger », lance avec enthousiasme Baptiste Selhum. Le Fablab de Soissons a reçu le soutien de l’État, de la Région, de la communauté d’agglomération de Soissons. Des acteurs privés comme Orange et la Caisse d’Épargne de Picardie font aussi parti de ce projet. Pour les élus, nombreux pour l’inauguration qui a eu lieu le mercredi 15 avril, cet outil est une opportunité pour un territoire qui souffre encore des restructurations industrielles.