Culture

"Soissons en lumières" s'affiche comme la future référence du vidéomapping

La ville de Soissons mise gros sur la saison touristique à venir pour faire de "Soissons en lumières" la locomotive de l'attractivité du territoire.

Un acte 1 de Soissons en lumières a déjà eu lieu en amuse-bouche durant les dernières festivités de Noël : des séquences de six minutes projetées notamment sur l'hôtel de ville.
Un acte 1 de Soissons en lumières a déjà eu lieu en amuse-bouche durant les dernières festivités de Noël : des séquences de six minutes projetées notamment sur l'hôtel de ville.

« Nous allons rallumer la capitale des Francs », annonçait au lancement de "Soissons en lumières" avec des étoiles plein les yeux François Hanse, l'adjoint à la Culture de la ville de Soissons. La municipalité prédit en effet une opération « sans précédent pour la culture et l'attractivité du territoire », nommée "Soissons en lumières".

La cité du Vase mise ici sur le mapping vidéo, la technologie de projection architecturale de fresques lumineuses et de vidéos sur des monuments en 3D. Elle a fait appel au studio Moment Factory, l'un des leaders mondial dans le domaine. Si son siège se situe à Montréal, le studio possède aussi des bureaux partout dans le monde, dont un à Paris.

Mise en lumières du patrimoine soissonnais

Moment Factory est le créateur de plus de 450 spectacles prestigieux à travers la planète, le plus connu localement étant certainement celui de la cathédrale de Reims (leurs spectacles sont visibles sur son site). Avec la même virtuosité pour Soissons, les équipes du studio mettent en lumières l'hôtel de ville, l'abbaye Saint-Léger, la Cité de la musique et de la danse, le Pavillon de l'Arquebuse, l'église Saint-Pierre et la porte Notre-Dame. L'objectif : des séquences de 15 à 17 minutes à découvrir le week-end, puis tous les soirs durant les vacances scolaires.

« L'idée est de créer une déambulation dans la ville en exposant le patrimoine, le passé, les valeurs et l'identité de la cité du Vase, continue François Hanse. Le vidéomapping avec ses effets visuels et musicaux offre cette possibilité de découvrir nos monuments d'une autre manière, dans l'ambiance de la tombée de la nuit, où chaque détail des bâtiments vibre et vit. »

Une mise en valeur des monuments soissonnais à laquelle les historiens locaux ont eux aussi été associés dans la conception de leur mise en scène. La municipalité ne laisse en effet rien au hasard sur cette opération. Elle investit 6 millions d’euros dans le projet sur les trois années à venir, tout en bénéficiant de subventions de l'État et de l'Agglomération.

« L'opération est un véritable levier de développement économique qui n'a encore jamais été réellement exploité »

Et à travers "Soissons en lumières", l'ambition est bien de connaître des retombées touristiques et des répercussions sur le commerce soissonnais : « L'opération est un véritable levier de développement économique qui n'a encore jamais été réellement exploité, confie l'adjoint à la culture. Elle s'inscrit dans notre logique de construction du territoire au niveau du PETR du Soissonnais et du Valois, au sein duquel nous voulons devenir une vraie destination touristique, où les visiteurs y resteront plusieurs jours. »

Le vidéomapping, un argument de plus pour faire du Soissonnais et du Valois une destination touristique de choix.

Un acte 1 de Soissons en lumières a déjà eu lieu en amuse-bouche durant les dernières festivités de Noël : des séquences de six minutes projetées sur l'hôtel de ville et l'abbaye Saint-Léger. Plus que jamais confiante dans son investissement après avoir vu les premières démonstrations, la municipalité affiche son ambition d'être la locomotive pour l'attractivité du territoire : « Et pourquoi pas devenir la référence nationale du vidéomapping à l'avenir, même après notre engagement de trois années ? »

Elle voit en effet très loin avec cette nouvelle action, d'autant plus que les deux monuments les plus emblématiques de la ville ne font pas partie de ce programme de mise en lumières, à savoir la cathédrale et l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes. Cela tout simplement parce qu'ils sont actuellement en rénovation et pour quelques années encore selon les tranches de travaux. La ville imagine donc toutes les possibilités qu'offrirait une future et nouvelle campagne de vidéomapping sur ses deux joyaux architecturaux.

Soissons en lumières : tous les vendredis, samedis et dimanches soirs à partir du 13 mai 2022, tous les soirs pendant les vacances scolaires jusqu'au 1er janvier 2023.