Immobilier
Soissons : Agenda Diagnostics, spécialiste des diagnostics immobiliers dans l'Aisne
L'agence Agenda Diagnostics basée à Soissons est spécialisée dans les diagnostics immobiliers. Elle intervient dans les diagnostics obligatoires liés aux transactions et locations, son cœur de métier. Maxime Grasset à sa tête depuis 2021 développe aussi d'autres secteurs d'activité comme les diagnostics des immeubles collectifs et professionnels ou les repérages avant-travaux et démolition.
À Soissons, l'agence Agenda Diagnostics existe depuis l'an 2000 et connaît un nouveau développement depuis 2021. À cette date, Maxime Grasset qui a travaillé dans des cabinets de conseil en entreprise parisiens décide de reprendre l'affaire créée par son père. « C'était un peu une blague récurrente avec mon père, je cherchais à faire autre chose et puis on se disait que je finirais par reprendre l'agence, sourit Maxime Grasset. Avec ma femme, nous sommes tous deux originaires du Soissonnais, on avait l'idée de revenir par ici et puis le Covid est arrivé, mon père m'a dit que sa retraite approchait alors l'idée d'une reprise s'est affinée. »
Maxime Grasset a suivi une formation pour devenir diagnostiqueur immobilier puis a suivi son père sur le terrain une année durant. « Depuis, mon idée a été de développer la société, et là où mon père était seul, je suis rapidement monté à 5 personnes, à savoir une assistante, trois techniciens et moi, précise-t-il. L'agence avait déjà une réputation de faire du travail de qualité. Nous sommes dans un métier très réglementé où nous avons des grilles de contrôles et où on pose un constat. J'essaie d'y ajouter de l'accompagnement et du conseil, avant, pendant et après le diagnostic, c'est ce qui plaît à la clientèle. »
Le cœur du métier reste les diagnostics obligatoires préalables à la vente ou à la mise en location de logements. « On vérifie la présence de plomb dans les peintures, la présence d'amiante, on fait le diagnostic de performance énergétique, on vérifie la sécurité électrique et la sécurité gaz et on mesure le bien, liste le diagnostiqueur. Cette activité est très impactée en ce moment par la baisse du marché immobilier. »
Agenda Diagnostics qui officie dans tout le département de l'Aisne a développé d'autres pans d'activité qui lui permettent de ne pas manquer de travail en ce moment. « Nous avons développé les diagnostics des ensembles collectifs avec le Diagnostic technique global (DTG) et le Plan pluriannuel de travaux (PPT) obligatoire pour les grosses copropriétés depuis le 1er janvier 2023, explique Maxime Grasset. Les repérages avant-travaux et démolition sont un autre pan d'activité que nous proposons avec la détection de l'amiante, du plomb, des parasites (termites, mérule, etc.). Nous travaillons avec les maîtres d’ouvrage (collectivités, entreprises privées...) et les maîtres d’œuvre (architectes, bureaux d’études, etc.) et avons la chance de pouvoir les accompagner avant même le début des travaux. »
L'importance du DPE
Agenda Diagnostics propose aussi une offre liée à la performance énergétique avec l'audit énergétique et le Diagnostic de performance énergétique (DPE) qui font tant parler en ce moment. « Avant, les acheteurs ne regardaient pas du tout les informations du DPE, aujourd'hui, avec les obligation et interdictions qui en découlent, c'est très important, précise le diagnostiqueur. Nous travaillons aussi avec les bailleurs pour leur faire un DPE projeté, c'est-à-dire une simulation de travaux accessibles à effectuer pour pouvoir continuer à louer leurs biens dans les années à venir. » Agenda Diagnostics vient dernièrement de mettre en place les diagnostics concernant l'assainissement autonome et collectif. Une diversité d'activités qui permet donc à l'entreprise d'être sur tous les fronts du diagnostic.
« Nous conjuguons la réactivité semblable à celle d'un indépendant ou d'une PME avec la force d'un grand groupe puisque nous sommes franchisés d'Agenda Diagnostics qui compte 156 agences et qui est assuré à hauteur de trois millions d'euros et rivalise de ce point de vue avec les autres grands groupes, cela rassure les gros donneurs d'ordres », explique Maxime Grasset.
Il défend ce métier dont l'image n'est pas toujours bonne. « Nous sommes vus par les propriétaires comme un coût et ils redoutent qu'on vienne dire, il y a ça et ça qui ne vont pas, il faut faire des travaux, note-t-il. Nous essayons aussi de leur donner des conseils au-delà du simple constat et c'est pour ça que nous ne sommes pas forcément parmi les moins chers du marché. Il y a de la concurrence et notamment certains diagnostiqueurs qui cassent les prix et vont réaliser le diagnostic en seulement une heure, et dire que tout est conforme alors que ça n'est pas le cas. » Maxime Grasset s'attend à ce que le métier se structure et se professionnalise alors que la réglementation évolue sans cesse et demande toujours plus d'expertise.