Expertise comptable

Sogec entre dans le giron d'Orcom

Du mouvement dans la sphère de l’expertise comptable locale ! Après le groupe CFGS en juillet dernier, les Orléanais d’Orcom, acteur majeur indépendant du secteur, viennent d’annoncer une prise de participation majoritaire au sein du cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes Sogec de Ludres depuis le mois de février. Un renforcement mutuel pour les deux structures en lien direct avec l’évolution structurelle du secteur.

©  Didier Depoorter.  Christophe Jeandel, président de Sogec et Michel Martin, président d’Orcom, entendent faire jouer la carte des synergies pour proposer un parcours d’accompagnement à 360° de leurs clients.
© Didier Depoorter. Christophe Jeandel, président de Sogec et Michel Martin, président d’Orcom, entendent faire jouer la carte des synergies pour proposer un parcours d’accompagnement à 360° de leurs clients.

Et de deux dans la région ! Après le groupe CFGS implanté à Nancy, Saint-Dié-des-Vosges, Épinal et Charmes en juillet dernier, les Orléanais d’Orcom viennent de faire entrer dans leur giron le cabinet d’expertise comptable Sogec de Ludres et ses antennes de Seichamps et de Lunéville via une prise de participation majoritaire. Un rapprochement souhaité par les deux structures d’une façon presque naturelle. L’expérience réussie de CFGS a été un déclencheur dans la prise de décision

«Face à l’évolution structurelle du secteur, il est délicat et imprudent de demeurer indépendant. Notre volonté de rejoindre Orcom a été souhaitée pour renforcer nos moyens opérationnels et ainsi nous doter d’un outil de travail plus performant», assure Christophe Jeandel, président de Sogec associé à David Barbarat et Julien Ouaknine. Ancré dans l’agglomération nancéienne (depuis 1965), le cabinet s’affiche à taille humaine et compte aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs pour un portefeuille de près de 1 630 clients sur l’axe Nancy-Lunéville. ADN affiché : la proximité client. Une valeur recherchée par Orcom.


Vision commune

«L’écoute client est un de nos principaux piliers et nous mettons un point d’honneur à ces relations de proximité dans le conseil et l’accompagnement. C’est ce que nous avons perçu au sein de l’équipe de Sogec», assure Michel Martin, le président d’Orcom. «Nous sommes heureux que Sogec nous ait choisis pour poursuivre son développement, cela témoigne de notre attractivité au sein de la profession. J’y vois l’aboutissement d’une vision commune, une convergence d’expertises et de valeurs qui renforce notre position dans le Grand Est.» 

Avec cette acquisition, Orcom renforce son maillage territorial avec aujourd’hui une cinquantaine de sites en France et près de quinze pôles de compétences histoire de proposer «un parcours à 360 ° en matière d’accompagnement de nos clients», comme le précise Michel Martin. Une stratégie de croissance de proximité où chaque structure conserve son autonomie. «C’est un enrichissement mutuel, chacun se nourrit l’un de l’autre.» 

Un enrichissement issu de la mise en place de synergies certaines entre les deux entités. «Notre développement a été constant au cours des dernières années. Nous avions besoin d’élargir le champ de nos offres et de nos compétences pour répondre aux besoins de nos clients et à l’évolution de notre profession», explique Christophe Jeandel. Un «musclage» certain et nécessaire dans un univers de l’expertise comptable en pleine (r)évolution. 

«En devenant Orcom Sogec, nous allons profiter de toute l’offre d'Orcom au sein duquel il existe des spécialistes reconnus à l’image de cabinets d’avocat, de société de financement en Private Equity, ressources humaines ou encore l’accompagnement des collectivités publiques», continue le président de Sogec. Un champ des possibles qui s’ouvre aujourd’hui mais toujours avec cette ADN affirmée de la proximité-client et de l’ancrage local.

Orcom à la loupe

Acteur majeur indépendant de l’expertise comptable de l’audit et du conseil, Orcom figure au top 10 des cabinets d’audit légal et au top 15 des cabinets d’expertise comptable. Le groupe orléanais affiche 51 sites en France et une présence à l’international avec dix sites en Chine et au Royaume-Uni. Orcom affiche un ancrage territorial fort avec près de 1 450 collaborateurs dont 81 associés pour près de 25 600 clients. L'entreprise affiche une complémentarité avec ses six autres marques pour ouvrir de nouveaux territoires d’opportunités (Orcom, expertise comptable audit et conseil, H3P Financial advisory & outsourcing, Actiforce conseil en ressources humaines, Stratorial conseil en finances et fiscalités locales, Orva avocats, Financières Fonds privés pour le capital investissement).