Sodiamex fabrique des tubes médicaux
Située à Creil, vivier industriel, l'entreprise Sodiamex, gérée par Luc Kemp depuis 2009, est un fabricant français de gaines souples. Forte de son expérience de plus de 50 ans, l'entreprise intensifie sa production de tubes médicaux pour contribuer à la solidarité nationale durant la crise sanitaire du Covid-19.
C’est à Creil, dans l’Oise, que sont fabriqués les tubes médicaux pour les deux leaders mondiaux en produits innovants destinés aux soins respiratoires en milieu hospitalier, l’un en Angleterre, l’autre aux États-Unis. Ces derniers utilisent les tubes médicaux de Sodiamex pour concevoir leurs machines d’assistance respiratoire indispensables pour les patients atteints d’insuffisance respiratoire. Spécialisée dans la fabrication de gaines souples à destination des industries et du secteur du bâtiment – essentiellement pour transporter de l’air et du gaz – l’entreprise isarienne fabrique ces tubes médicaux depuis 2016.
Avec la crise du Covid-19, elle participe à la solidarité nationale en dédiant 90% de sa production à ces tubes, contre 25% habituellement. « Notre production a quadruplé depuis quelques semaines, explique Justine Fantoni, chargée de communication de Sodiamex. Habituellement, nous fabriquons un million de gaines médicales par an mais aujourd’hui, dans ce contexte particulier, nous avons intensifié notre travail, qui est artisanal car nous avons nous-mêmes conçu cette gaine médicale et nous vérifions tous les assemblages pour garantir une qualité de nos produits. Nous sommes fiers de participer à cet élan de solidarité durant cette crise. Nous sommes sollicités par nos clients qui ont plus que jamais besoin de ces tubes médicaux. »
Une gaine 100% française
Concrètement, Sodiamex fabrique des chambres d’inhalation branchées au circuit de respiration qui permet au patient de recevoir des inhalations de bronchodilatateurs (aide à une meilleure respiration) sans retirer la ventilation le temps des soins. Le risque de pneumonie est alors réduit, augmentant les chances de survie. « Pour nous diversifier et répondre aux besoins particuliers dans le milieu médical, nous avons conçu, en 2016, une gaine médicale pliable avec trois critères : la transparence, pour surveiller les inhalations, le silence, pour ne pas déranger les patients qui sont tous en grande détresse respiratoire et la neutralité chimique », continue Justine Fantoni. Ce tube particulier répond à des exigences médicales : il ne crée pas de bruit lors de son activation afin de ne pas perturber le patient pendant ses soins intensifs et les parois sont suffisamment fines pour que la compression du tube soit maximale et éviter tout développement bactériologique.
Après deux ans de recherche, Sodiamex est le seul fabricant français a concevoir ce type de tube. Sa particularité est que l’équipe de cette entreprise isarienne, qui est actuellement composée de huit personnes, fabrique des tubes médicaux sur-mesure avec des collaborateurs « qui ont plus de 20 ans d’expérience », précise Julie Fantoni. La coupe et la finition se font de manière artisanale. « Je suis fier de pouvoir compter sur ces équipes qui travaillent sans relâche et avec beaucoup d’engagement à la fabrication des tubes en maintenant une qualité irréprochable », précise Luc Kemp, dirigeant de l’entreprise.