Installée à Raillencourt-Sainte-Olle, près de Cambrai
Soco System optimise le conditionnement
Concevoir des lignes de conditionnement «comme des Lego», en fonction de la problématique de chaque client, telle est la philosophie de la société Soco System. Reportage dans la filiale française du groupe danois, à Raillencourt-Sainte-Olle, dans le Cambrésis.
C’est dans son garage que Sven Ole Christian Olesen, dont les initiales formeront le nom de l’entreprise, fabrique sa première fermeuse de cartons (plus communément appelée «scotcheuse») afin de se décharger de cette tâche fastidieuse au sein de sa quincaillerie. Nous sommes en 1961, au Danemark, et aujourd’hui, Soco System est l’un des leaders mondiaux dans la conception et la fabrication de lignes de conditionnement.
Des solutions sur-mesure… pour tous !
Directeur commercial de la filiale française du groupe, fondée en 1989 et installée sur le parc d'activités Actipôle A2 à Raillencourt-Sainte-Olle, Jacques Basso explique : «Au fil des années, le fondateur de l’entreprise - dirigée aujourd’hui par son fils - a développé une gamme complète de convoyeurs et d’équipements pour la manutention et l’emballage. Il a pensé les produits comme des Lego, nous avons une gamme standard de solutions pour la mise en forme des cartons, le remplissage, le convoyage, la fermeture des cartons, la manutention des palettes, la palettisation, et nous créons une ligne sur-mesure en fonction des besoins de notre client».
Le site nordiste du groupe, dont le siège est à Copenhague, s’appuie sur un bureau d’études intégré pour concevoir l’ensemble des projets et sur ses propres équipes techniques pour implanter les lignes de conditionnement, tandis que les produits sont conçus et fabriqués dans ses usines au Danemark.
Une expertise plébiscitée par les acteurs de l’agro-alimentaire, de la cosmétique ou encore de la logistique. «Nous couvrons l’Hexagone, la Belgique francophone, la Suisse francophone et l’Afrique du Nord» précise-t-il. «Notre valeur ajoutée est d’apporter une optimisation de la ligne de conditionnement en fonction de la problématique du client, des postes d'emballage pour un seul employé pour un budget accessible, à des lignes d'emballage entièrement automatiques qui demande un investissement plus conséquent… nous avons des solutions pour tous, pour les commerçants comme les industriels pour lesquels nos solutions d’automatisation sont notamment une réponse aux problèmes de recrutement».
Des perspectives de développement positives
A ce jour, Soco System France compte 16 salariés (170 sur l’ensemble du groupe) pour un chiffre d’affaires avoisinant 7 M€ (30M€ sur le groupe). «Nous sommes sur une bonne dynamique en termes d’activité et souhaitons recruter une ou deux personnes pour renforcer le service technique qui est un gage de notre qualité de service. Nous ne sommes pas les moins chers, mais notre philosophie est d’offrir un service de qualité à nos clients».
Et Jacques Basso de poursuivre : «Nous sommes bien parti pour l’année prochaine, les perspectives sont positives même si beaucoup d’investissements sont bloqués dans les grands groupes. Toutefois notre positionnement nous conduit à réaliser beaucoup de petits systèmes et pas forcément énormément de très grandes lignes, ce qui nous offre une certaine stabilité économique». A suivre…