SNPC

SNPC

DCF Nancy dans la course…
Delipapier pour la performance commerciale globale. HandiLor pour celle de Management. Elodys pour celle de la Version numérique et les Salaisons Bentz dans la catégorie de l’International et coup de cœur pour la société Protectys. Le 10 juin, au domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy, la section nancéienne des DCF (Dirigeants commerciaux de France) a remis ses trophées dans le cadre de la Semaine nationale de la performance commerciale (SNPC) organisée par le réseau dans tout l’Hexagone. Les lauréats nancéiens participeront à la finale nationale en septembre prochain. À noter que cette semaine du 15 juin, du lundi au jeudi, ils se présenteront à l’occasion de petits déjeuners matinaux à la brasserie nancéienne Flo-Excelsior.

Transmission d’entreprise
Les quatre vérités…
Vérité sur les chiffres. Vérité sur l’approche sociale. Vérité sur la valeur et vérité sur le processus de transmission ! Ce 18 juin, à partir de 14 heures dans les locaux de la CCI de Meurthe-et-Moselle, le réseau Propice (regroupant la CCI 54, l’Ordre des avocats du barreau de Nancy, l’Ordre régional des experts-comptables, le Conseil régional des notaires de la cour d’appel de Nancy et l’Université de Lorraine) organise un après-midi sur la transmission d’entreprise. L’occasion de faire le point sur ce sujet plus qu’urgent dans la région comme partout en France.

Erratum
Pulnoy et non Essey
Une erreur de localisation s’est glissée dans notre n° 1709 du 15 juin dans l’article de la page 11 «Biotechnologies : BASF avec PAT» suite à la signature d’une convention entre ses deux entreprises et le Conseil régional. L’entreprise BASF Beauty Care Solutions est située sur le territoire de la commune de Pulnoy et non d’Essey comme nous l’avions mentionné. Toutes nos excuses à nos lecteurs et aux intéressés.

Ordre des Avocats de Nancy
Ferry, futur bâtonnier
Nom : Ferry. Prénom : Frédéric. Signes particuliers : cet avocat nancéien spécialisé en droit de sociétés sera le prochain bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Nancy à partir du 1er janvier 2016 et ce pendant deux ans. Le 8 juin, son élection s’est déroulée dans la cité ducale et il succédera dans quelques mois à Philippe Guillemard, l’actuel bâtonnier. Ancien conseil juridique puis avocat spécialisé en droit des sociétés, Frédéric Ferry est depuis l’an passé le président de l’association de l’ACE (Avocats conseils d’entreprises) de Lorraine. Depuis Didier-François Apostolo, en son temps, cela faisait plusieurs années que le bâtonnier nancéien n’était pas issu de l’univers du droit des affaires. «L’Ordre doit être un agitateur et un facilitateur pour la profession», assure le futur bâtonnier loin d’être avare d’idées. Entretien complet dans notre prochain numéro.

Immobilier
Trabeco a un nouvel avenir
Urbavenir (groupe Mentor), professionnel de la programmation immobilière, vient de racheter début mai la société nancéienne Espace et Avenir, concessionnaire des maisons individuelles Trabeco. Une nouvelle corde à l’arc d’Urbavenir qui va «nous permettre de proposer un package total en matière d’immobilier, de l’initiation du projet jusqu’à sa commercialisation avec un plus en ce qui concerne la gestion patrimoniale», assure Franck Eve, le directeur général d’Urbavenir et d’Espace et Avenir. Le fait de mettre la main sur l’un des concessionnaires de Trabeco dans la région va permettre d’intensifier la stratégie de développement d’Urbavenir. L’équipe commerciale se met en place pour l’ensemble des départements lorrains et on parle déjà, à la rentrée, du lancement d’une nouvelle marque ciblée pour la construction de maisons individuelles milieu de gamme.

Marchés publics
Médiation, tous unis
La médiation dans les marchés publics ! Thème générique d’une réunion organisée fin mai au Pôle formation des industries technologiques de Maxéville à l’unisson entre les différentes organisations patronales (CGPME et Medef 54 ou encore la FBTP 54 et la CCI 54). «La qualité des échanges et des témoignages a bien montré que la médiation était un sujet important pour les PME. C’est, en tout cas, une solution efficace, rapide, gratuite et confidentielle», assurent les organisateurs.