SNF Floerger implante une nouvelle usine à Gravelines

Le français SNF Floerger, leader mondial des polyacrylamides, notamment utilisés dans le traitement de l’eau, vient de confirmer l’implantation d’un nouveau site de production à Gravelines. Un investissement estimé à 160 millions avec, à la clé, la création d'environ 160 emplois directs.

C'est dans la zone industrielle de La Leurette à Gravelines que SNF Floerger va implanter son nouveau site de production, à proximité de deux autres usines du secteur de la chimie : BASF et Hyet Sweet.
C'est dans la zone industrielle de La Leurette à Gravelines que SNF Floerger va implanter son nouveau site de production, à proximité de deux autres usines du secteur de la chimie : BASF et Hyet Sweet.

La nouvelle était attendue depuis des mois. SNF Floerger, géant mondial français du secteur de la chimie, a confirmé son arrivée à Gravelines, sur un terrain de 20 hectares situé sur le port Ouest de Dunkerque. Leader mondial des polyacrylamides, des polymères hydrosolubles utilisés notamment pour le traitement de l’eau, l’optimisation des ressources naturelles, la production papetière et diverses applications de spécialité, SNF Floerger prévoit un investissement initial de 160 millions d’euros pour construire une usine dernier cri, qui, selon la demande du marché, pourra avoir une production comprise entre 30 000 et 50 000 tonnes annuelles. «Nous aurions pu choisir d’agrandir notre site historique d’Andrézieux-Bouthon situé dans la Loire, mais nous avons préféré privilégier la construction d’un nouveau site proche d’un port afin d’optimiser notre logistique», explique Pascal Rémy, le PDG du groupe. «Nos matières premières arrivent, en effet, par navire et nous exportons aussi partout dans le monde 80% de nos produits finis. Le marché français ne représente que 3% de nos clients. Etre installé près d’un port, qui plus est dans une zone industrialisée, nous est apparu le plus judicieux, puisque cela nous permet d’envisager une réduction importante de nos coûts de transport. Nous avons donc entamé des discussions avec Dunkerque Port qui présentait l’avantage d’avoir beaucoup de foncier à disposition.»

Apporter un trafic supplémentaire

Stéphane Raison, président du directoire de Dunkerque Port, ne cachait pas non plus sa grande satisfaction : «Les négociations, comme toutes négociations commerciales, n’ont pas été faciles. Je veux souligner ici l’implication de la Communauté urbaine, de la Région, de la Ville de Gravelines et des services de l’Etat qui ont porté ce dossier avec nous. Nous étions en concurrence mondiale avec d’autres ports. C’est vraiment une très bonne nouvelle, à l’heure où nous investissons beaucoup pour le développement du trafic conteneurs à Dunkerque.» SNF Floerger devrait, en effet, selon une estimation de Dunkerque Port, apporter un trafic de 20 000 conteneurs par an au port de Dunkerque. Les travaux de construction devraient intervenir une fois le permis d’exploiter délivré, soit «au plus tôt vers le milieu d’année 2019, pour une mise en production en 2021», précise Pascal Rémy. Environ 160 emplois directs seront créés. Le groupe SNF Floerger compte 6 000 salariés (1 300 en France) et une vingtaine d’usines à travers le monde. En 2017, il a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, en hausse de 20% par rapport à l’année précédente.