Basé à Rouvignies, près de Valenciennes

SKF Aeroengine, la mécanique de précision au service des roulements

Le site SKF Aeroengine à Rouvignies, situé près de Valenciennes, ne cesse de se développer. Après de nombreux investissements dans le parc machine. Le groupe se concentre à présent sur son ambition zéro émission carbone d’ici 2030. Portrait.

Le site SKF Aeroengine de Rouvignies possède un parc de 400 machines. © Aletheia Press/L.Péron
Le site SKF Aeroengine de Rouvignies possède un parc de 400 machines. © Aletheia Press/L.Péron

Tous les ans, Etienne Merlin, directeur du site de Rouvignies au sein de l’entreprise SKF Aeroengine, visionne le défilé du 14 juillet avec une grande fierté. «Chez SKF, nous fabriquons des roulements destinés au secteur de l’aéronautique. Certains de nos roulements, sont ensuite installés sur les hélicoptères tigres, les Alpha Jet ou encore les Airbus A400M Atlas. De ce fait, notre entreprise participe, en quelque sorte, au défilé» s’en amuse le directeur.

Et depuis sa création en 1980, le site de Rouvignies de SKF Aeroengine a su se faire un nom dans le secteur. Chaque année, près de 16 000 pièces sont produites dans les ateliers. «Notre entreprise fait de la mécanique de précision. Nos 533 salariés conçoivent et vérifient les pièces au micron près» précise Etienne Merlin.

Certaines pièces fabriquées par le groupe SKF Aeroengine sur son site de Rouvignies. © Aletheia Press/L.Péron

Un site industriel 4.0

Pour honorer ses contrats, l’entreprise a su innover au fil des années. Peu à peu, les robots sont venus épauler les salariés sur certains process. «Nous avons conduit une révolution numérique sur notre site SKF Aeroengine. Nous avons installé, entre autres, une ligne robotisée» souligne Etienne Merlin, directeur du site de Rouvignies. Une ligne capable de fabriquer des pièces en toute autonomie, du fraisage, en passant par le tournage et l’assemblage, grâce à un convoyeur qui déplace la pièce d’un poste à un autre. «Il y a tout de même un opérateur qui contrôle en permanence les différentes étapes de fabrication. Il peut suivre la pièce depuis des écrans» précise Etienne Merlin.

Mais l’entreprise, qui possède un parc de 400 machines, a, entre autres, investi dans un tour grande dimension, une machine de contrôle tridimensionnel et un four puit qui s’enfonce jusqu’à 3 mètres dans le sol. «Le marché n’a cessé de croître, nous avons donc réalisé de nombreux investissements depuis 2021 pour suivre la cadence» confesse le directeur chez SKF Aeroengine.

Neutralité carbone d’ici 2030

La société SKF Aeroengine, n’a pas fini d’investir sur son site de Rouvignies… En effet, le groupe s’est fixé comme objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, ce qui réclame adaptations et financements. «Nous avons commencé par isoler l’ensemble de nos bâtiments, ce qui nous permet de ne pas allumer le chauffage et d’arrêter de climatiser. Nous allons également installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture et nous travaillons sur les contrats afin d’acheter du biogaz» liste Etienne Merlin, directeur du site de Rouvignies chez SKF Aeroengine. Le groupe l’a bien compris, l’écologie de nos jours et pour l’avenir, est un facteur de compétitivité.