Skema Conseil Lille ne cache pas ses ambitions

Romain Pocher, chargé d'expertise clientèle, Antoine Schauli, président de Skema Conseil Lille et Antoine Phelep, responsable en communication.
Romain Pocher, chargé d'expertise clientèle, Antoine Schauli, président de Skema Conseil Lille et Antoine Phelep, responsable en communication.

 

D.R.

Romain Pocher, chargé d'expertise clientèle, Antoine Schauli, président de Skema conseil Lille, et Antoine Phelep, responsable en communication.


 

En s’appuyant sur une palette de compétences (communication, marketing, finances…) l’association d’étudiants Skema Conseil Lille réalise des études auprès d’entreprises issues de divers secteurs d’activité. Fondée en 1987, la Junior-Entreprise multiplie les prestations et commence petit à petit à se faire un nom dans la région.

 

Skema Conseil Lille, auparavant connue sous le nom de Nord études, est au service des entreprises depuis trente ans. La junior entreprise s’adresse à la fois aux start-ups, aux TPE-PME, mais également aux grands groupes. Apple, Etam, Thalès, France télécom, Bonduelle ou encore Hop Air France figurent parmi les références.

 

Compétences diverses. Parfaitement organisés, les dix-huit membres de la Junior-Entreprises sont divisés à travers six pôles de compétences : trésorerie (optimisation budgétaire de la structure, business plan des entreprises), RH (processus de recrutement des entreprises), commercial (suivi de l’étude de A à Z du client), expertise clientèle (prospection et suivi client après les études, réalisation du diagnostic RSE), qualité (management de la qualité, également certifié ISO 2015) et communication.

 

120 000 euros de CA. Le groupe Skema Conseil, qui comporte trois bureaux (Lille, Paris, Nice), répond à quelque 200 demandes annuelles sur le territoire national. À Lille, la structure évalue entre 40 et 60 le nombre d’études réalisées chaque année. «Nous réalisons 120 000 euros de chiffre d’affaires contre 210 000 euros pour le groupe Skema Conseil», indique Romain Pocher, chargé d’expertise clientèle de l’association. Le réseau national constitue une force pour la Junior-Entreprise qui a la possibilité de sous-traiter des études aux bureaux parisiens et niçois.

 

Réglementation. Régie par la Confédération nationale des Juniors-Entreprises – qui représente 180 Juniors-Entreprises en France –, Skema Conseil Lille respecte un cadre légal et fiscal spécifique.

L’avantage principal pour le client figure dans le prix des prestations, logiquement moins cher que les autres cabinets de conseil. «Les entreprises peuvent être sceptiques au début à l’idée de travailler avec des étudiants, mais leur avis change très vite et il arrive qu’une entreprise nous sollicite six fois de suite pour une étude», note Antoine Phelep, responsable en communication.

 

Objectif 2017. Skema Conseil Lille, qui a reçu le prix d’excellence de la meilleure Junior-Entreprise de France en 2012, ne cache pas ses ambitions. La structure entend poursuivre ses efforts en matière de RSE qu’elle a entreprise depuis un an. «C’est un véritable levier de croissance qui touche de plus en plus d’entreprises», estime Romain Pocher. Les étudiants ont également vocation à développer leurs compétences en web-marketing. La Junior-Entreprise voit sa notoriété augmenter d’année en année. Récemment, elle vient de signer un partenariat stratégique avec Knowledge Plaza, une plate-forme de gestion de connaissance en entreprise qu’une majorité de grands groupes utilisent. Si la Junior-Entreprise poursuit sur cette trajectoire, elle devrait d’ici quelques années prendre une nouvelle dimension.

 

 

ENCADRE

SKEMA, une école à l’envergure internationale

 

SKEMA figure parmi les dix meilleures écoles de commerce de l’Hexagone. Cette business school totalise 7 500 étudiants répartis sur trois campus français (Lille, Paris, Nice) et internationaux (Brésil, Chine, Etats-Unis).