Six jours de rêves et d’histoires

Lors de la présentation du spectacle, l’ensemble des organisateurs et élus devant la tribune de 1 800 places.
Lors de la présentation du spectacle, l’ensemble des organisateurs et élus devant la tribune de 1 800 places.

Pascale Houriez et Philippe Salomé, coprésidents d’Artois culture nature, l’association qui porte l’organisation du son et lumière «Histoires & Rêves d’Artois», accompagnés de Dominique Martens, créateur du spectacle, auteur et metteur en scène, ont présenté les coulisses de ce spectacle qui retrouve le parc d’Immercourt à Saint-Laurent-Blangy pour six représentations, les vendredis et samedis 30/31 août, 6/7 et 13/14 septembre. Sans aucun doute, ce 15e son et lumière, spectacle riche en émotions, va à nouveau enthousiasmer le public.

 

D.R.

Lors de la présentation du spectacle, l’ensemble des organisateurs et élus devant la tribune de 1 800 places.

Toujours des nouveautés. Dominique Martens présente quelques nouveaux tableaux : «Les enfants frémiront à l’arrivée spectaculaire de la sorcière Marie Groëtte.» Un autre tableau «magique» se déroule au XVIe siècle et relate «le grand festin concluant l’entrevue de Mont-Saint-Eloi en 1579, destinée à assouplir les relations entre l’autorité espagnole et les villes de l’Artois». Cette scène permet au metteur en scène de souligner un des points forts du spectacle, c’est-à-dire «la débauche de nouveaux costumes chatoyants, avec l’harmonie des couleurs, conçus les uns par rapport aux autres». Bel hommage à l’équipe d’une quinzaine de couturières qui a fabriqué 100 nouveaux costumes et en a rénové de nombreux. Le troisième tableau retrace le travail réalisé par les “femmes de guerre” pendant que leurs maris étaient mobilisés durant la guerre 1914-1918, «début de l’émancipation féminine».

Une aventure humaine extraordinaire. Avec une jauge de 1 800 places, nombre de spectateurs maximum par soirée, 10 000 spectateurs sont attendus, le taux de remplissage étant de 60% à cinq jours de l’événement ; 750 bénévoles sont mobilisés pour présenter une fresque historique avec près de 450 figurants sur scène. Ces acteurs amateurs porteront jusqu’à 3 000 costumes et joueront quatre à cinq rôles chaque soir. Dominique Martens rappelle «que c’est un spectacle et qu’il ne s’agit pas d’un cours d’histoire, que les spectateurs viennent pour s’amuser, qu’il y a une histoire qui s’appuie sur des faits marquants de l’histoire locale». Celui-ci n’hésite d’ailleurs pas à renouveler tous les ans les tableaux et les textes, les chorégraphies, les projections et les lumières, et à surprendre… Cette année, un nouvel investissement a permis de réaliser une passerelle flottante qui permettra aux poissons-danseurs d’évoluer au ras de l’eau. On ne peut qu’être admiratif à nouveau par la performance de l’équipe !

Réservation : www.histoiresetrevesdartois.com ou tél. : 03 21 51 29 61.