Simco Consulting s’implante à Chalon-sur-Saône

En faisant l’acquisition de Such Solutions, le cabinet italien Simco Consulting, spécialiste de la logistique et la supply chain, s’implante en France. Depuis l’été 2021, Fragnes-la-Loyère est devenue le siège de cet expert du conseil.

Benoît Cudel, directeur général de Simco Consulting France, conseille les entreprises sur leur gestion des stocks et la logistique. (Simco Consulting France)
Benoît Cudel, directeur général de Simco Consulting France, conseille les entreprises sur leur gestion des stocks et la logistique. (Simco Consulting France)

« Je voyais que les entreprises avaient des outils, mais qu’elles ne les utilisaient pas correctement pour les exploiter au mieux et gérer leurs entrepôts » explique Benoît Cudel, directeur général de Simco Consulting France. En 2015, il créé donc un cabinet de conseils dédié à la logistique et la supply chain à Fragnes-la-Loyère, à deux pas de Chalon-sur-Saône : Such Solutions.

Désireux de prouver que ces outils ne s’adressent pas uniquement aux grands groupes, il intervient sur la gestion des entrepôts, des transports, des stocks mais aussi sur la traçabilité ou encore la fiabilité des transactions des entreprises de toutes tailles. En 2017, il complète son offre en démarrant une activité de simulation de flux avec un logiciel 3D.

« L’objectif consiste à évaluer les modifications capables d’améliorer les process, par exemple, ou de mesurer en amont si les investissements à venir s’avèrent pertinents. » Selon l’expert en conseil, sa solution Fluctifiez permet également de convaincre un futur client en montrant comment le site pourra s’adapter à un nouveau marché. « Ce sont des prestations pour les industries ou plateformes logistiques qui ne peuvent pas investir dans le logiciel ou la formation. »

Le partenaire idéal

De son côté, Simco Consulting, société italienne de conseil en logistique basée à Milan, cherchait à se développer en France avec un partenaire implanté sur le territoire, de préférence à Paris ou à Lyon. « Le cabinet avait déjà un portefeuille client avec des grands comptes comme Loreal ou Ferrero qu’il gérait depuis l’Italie. » Idéalement situé entre la capitale et la métropole, Such Solutions faisait figure d’interlocuteur privilégié.

Pendant deux ans, le bourguignon a mené plusieurs missions pour le compte des Italiens, jusqu’à ce que cela représente 25% de son chiffre d’affaires. Puis en juillet 2021, le cabinet transalpin avec sa vingtaine de salariés et ses 2,4 millions d’euros de chiffre d’affaires a fait l’acquisition du français aux trois salariés. « Simco a changé notre potentiel client et nous a apporté une autre envergure. »

En s'appuyant sur son outils 3D, Simco Consulting France analyse les flux. (Simco Consulting France)


Encourager la croissance

La filiale Simco Consulting France rayonne sur tout l’hexagone, voire même sur les pays frontaliers et répond à des clients de la TPE aux grosses industries, dans le luxe, l’alimentaire, la production, la distribution ou encore le négoce. « On vient nous chercher pour des problèmes de croissance, quand l’outil est à saturation ou qu’il devient inadapté. » Benoît Cudel évoque à titre d’exemple une activité dédiée aux professionnels qui, à travers le e-commerce, se tournerait vers les particuliers, induisant des modifications de sa gestion, de son process, jusqu’à ses emballages.

« Notre activité principale repose sur l’optimisation intralogistique avec une spécialité sur l’automatisation, qu’elle concerne un stockage à densifier ou la préparation de commandes. » 60 à 70% du chiffre d’affaires de Simco Consulting France repose sur cette activité, tandis que récemment certifié Qualiopi, le cabinet entend développer la formation.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert