Signature du contrat de concession des ports de Boulogne-sur-Mer et Calais

Lors de la signature.
Lors de la signature.

Le 19 février a été signée la nouvelle concession des ports de Calais et de Boulogne-sur-Mer entre la Région et la Société d’exploitation des ports du Détroit. Etape importante de ce projet baptisé «Calais port 2015», d’un montant de 650 millions d’euros et d’une durée de 50 ans, qui va sans conteste redessiner la façade maritime régionale. Porté par la CCI de Calais, adopté et financé par la Région, ce projet a été voté à la quasi-unanimité. A Calais – premier port français de passagers avec 10,4 millions de passagers en 2013 et deuxième port européen après Douvres –, seront créés une nouvelle digue de 3 km, un bassin de 90 ha, 44 ha de nouveaux terre-pleins, la construction de postes d’accostage pour maxi-ferries de dernière génération et des infrastructures fer-route-mer. Quant au port de Boulogne, il bénéficiera d’une remise à niveau des équipements de la filière halieutique.

D.R.

Lors de la signature.

Les travaux sur les deux ports s’échelonneront de 2015 à 2020 et seront réalisés par le groupement concepteur réalisateur, qui associe notamment des sociétés des groupes Bouygues construction, Spie Batignolles et Jan de Nul. Calais port 2015 sera d’ailleurs le premier projet de port français soutenu par la Banque européenne d’investissement dans le cadre du plan Juncker. 2 000 emplois devraient être créés durant les travaux, puis 1 700 directs et indirects une fois Calais port 2015 effectif. Avec à la clé, 600 millions d’euros de recettes fiscales.