Signature d’un partenariat pour valoriser les sentiers du Champ de Bataille de Verdun
Un accord local concernant le balisage et l'entretien des sentiers a été conclu entre la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun, la Fédération Française de Randonnée et l’Office national des forêts et ce, le 15 mai 2024. Cette collaboration a pour but de mettre en valeur les 8 nouveaux itinéraires de randonnée créés sur le Champ de Bataille de Verdun, totalisant près de 100 kilomètres de parcours.
Cette initiative offre l'opportunité de redécouvrir un patrimoine souvent méconnu, avec des itinéraires accessibles aux personnes à mobilité réduite. En collaboration avec l’Office de Tourisme Grand Verdun et diverses associations sportives telles que celles dédiées au trail, VTT et randonnée, les itinéraires existants ont été retravaillés et les liens renforcés. En effet, ce projet répond à des enjeux environnementaux, climatiques et archéologiques. Il vise à diversifier les loisirs en plein air en modifiant les habitudes et en proposant de nouvelles possibilités. L'objectif est également de fournir des circuits VTT officiels et labellisés, offrant un accueil adapté et sécurisé au public.
Un réseau de sentiers labellisés
Cette démarche se veut patrimoniale et inclusive, impliquant tous les acteurs concernés, afin de promouvoir le respect de l'environnement et de sensibiliser à de bonnes pratiques. Toutes les communes de l'agglomération sont désormais connectées à ce réseau, faisant de la Meuse le département avec le plus grand nombre de chemins labellisés dans la région Grand Est. En parallèle, l'application MaRando®, développée par la FFRandonnée, propose une première série d'itinéraires officiels, gratuits et sécurisés.