Arrondissement de Cambrai

Signature d’un contrat de relance et de transition écologique

Les Contrats de relance et de transition écologique (CRTE) doivent permettre d’accélérer la relance et de mieux préparer les territoires aux enjeux de demain. Celui de l’arrondissement de Cambrai a la particularité d’être porté par 3 établissements publics de coopération intercommunale.

Raymond Yeddou, sous-préfet de Cambrai. © Aletheia Press/DLP
Raymond Yeddou, sous-préfet de Cambrai. © Aletheia Press/DLP

«Cette signature est l’aboutissement de deux longues années de travail et d’échanges avec tous les élus du territoire. Ce contrat a pour ambition d’améliorer concrètement la vie des habitants» souligne Raymond Yeddou, sous-préfet de Cambrai. Déclinés sur l’ensemble des territoires hexagonaux, les Contrats de relance et de transition écologique ont vocation à accompagner les collectivités locales dans l’accélération de la relance, mais aussi de mieux préparer les transitions écologique, démographique, numérique et économique. «Je tenais à venir signer moi-même ce document. Ce CRTE est un exemple de coopération qui respecte cependant l’identité territoriale de chacun» se félicite Georges-François Leclerc, préfet du Nord.

Sur ce territoire qui rassemble 116 communes et quelque 163 568 habitants, le CRTE a été porté conjointement par la communauté d’agglomération du Cambrésis, la communauté d’agglomération du Caudrésis-Catésis et la communauté de communes du Pays Solesmois. Sur 223 projets présentés, 28 sont communs aux trois EPCI.

Un travail collectif

En novembre 2020, le gouvernement annonçait le lancement de la démarche CRTE au niveau national. Après une première réunion de présentation dans l’arrondissement du Cambrésis en février 2021, un diagnostic des besoins du territoire a été réalisé au printemps. A partir de ce dernier, les élus ont fait émerger des spécificités intercommunales pour que chacun puisse tirer parti de ce nouveau contrat entre l’Etat et les collectivités. «Nous avons su sensibiliser les élus et avoir des échanges de qualité. C’est cette concertation qui a permis d’aboutir à ce plan» se félicite Serge Siméon, président de la Communauté d’agglomération du Caudrésis-Catésis.

De g. à dr. : Paul Sagniez, président de la Communauté de communes du Pays Solesmois, Nicolas Siegler, président de la Communauté d’agglomération de Cambrai, Georges-François Leclerc, préfet du Nord et Serge Siméon, président de la Communauté d’agglomération du Caudrésis-Catésis. © Aletheia Press/DLP

«Il faut maintenant que ses effets arrivent jusqu’aux habitants. Même si les changements ne sont pas encore perceptibles, il y a de vrais enjeux pour eux» poursuit l’élu très attaché à la question de l’aménagement du territoire.

Un CRTE ambitieux

Le CRTE de l’arrondissement du Cambrésis s’articule autour de 2 axes. Le premier, baptisé «attractivité et équilibre» se décline en 4 thèmes portant sur l’excellence économique, les nouvelles mobilités, un aménagement territorial plus vertueux ou encore un soutien à la montée en puissance de la destination «Cambrésis». Le deuxième, tourné vers la solidarité, la cohésion et l’aménagement, rassemble 12 points allant de la formation au vivre ensemble en passant par le développement de l’offre de soins.

«Ce contrat est l’expression d’une volonté, ce n’est pas qu’un document administratif, c’est une opportunité que nous devons conjuguer avec celles que représentent le Canal Seine Nord et le port intérieur de Marquion-Cambrai» pointe Nicolas Siegler, président de la Communauté d’agglomération de Cambrai. «C’est un projet de dimension européenne qui se profile, avec le port intérieur et la réussite de la E-Valley nous avons une colonne vertébrale en matière de développement plus qu’intéressante» abonde Georges-François Leclerc qui prend l’engagement de faire vivre ce contrat.