Sigma Data Corp à Villeneuve-d'Ascq : la data comme levier marketing
Regrouper les performances de la data avec du conseil en marketing pour améliorer les actions marketing des marques : les deux fondateurs de Sigma Data Corp, Samuel Stratmains et Matthieu Druart, ont l'ambition d'en faire le leader de la data en France d'ici trois ans.
A l'origine de Sigma Data Corp, deux entreprises aux compétences différentes mais complémentaires : l'agence de conseil en data marketing Know Your People et MGS Solutions, éditeur de solutions en data science et IA. Des domaines de compétences qui réunissent deux passionnés de statistiques et de marketing : Samuel Stratmains et Matthieu Druart.
«C'est bien de faire de belles mathématiques mais encore faut-il savoir comment s'en servir !» expliquent les deux fondateurs.
Ils décident de créer leur
première société en 2015, Know Your People, spécialisée dans
l'exploitation de la donnée client dans un but d'utilisation de
données marketing. Ou comment analyser les comportements d'achat pour améliorer la relation client et adapter le dispositif
marketing.
«Plus
globalement, c'est 'mieux vous connaître pour mieux vous servir'.
Les marques doivent personnaliser leurs messages pour être en
adéquation avec le client. Quand on le sollicite, autant être
certain de son intérêt. D'autant plus qu'un e-mail, c'est 12g de
CO2
minimum : les e-mails non lus ont un réel impact environnemental», complète Samuel Stratmains. Grandes marques du luxe, enseignes de
restauration et du retail... elles sont déjà nombreuses à faire
appel à Know Your People pour anticiper les besoins de leurs
clients.
"Le matraquage de e-mails ne fonctionne plus aujourd'hui"
Optimiser le budget des actions marketing
Mais
les deux fondateurs ont voulu aller plus loin et exploiter tout le
potentiel des données. «Avec
l'émergence de la big data et l'évolution du marché, les
entreprises ont pris conscience de l'importance de la collecte des
données, mais il ne s'agit pas simplement d'avoir un bel algorithme :
il faut une traduction opérationnelle», poursuit Matthieu Druart. Cette solution en mode SaaS s'appelle
«datacadabra», le premier
data scientist virtuel
à destination des professionnels du marketing B to B et B to C qui
permet d'analyser très simplement les données clients en quelques
clics, sans être data scientist !
«La
Covid-19 a fait émerger les process digitaux. Les enseignes veulent
savoir quels sont leurs nouveaux clients mais aussi limiter les
messages pour se mettre en lien avec le RGPD et le consentement du
client», détaille
Samuel Stratmains, rejoint par son associé : «La
data permet de dénicher l'info clé pour ajuster son discours et son
action commerciale.»
Une levée de fonds d'1 M€
Fin novembre 2020, IRD gestion et Finorpa ont co-investi 1 M€ en fonds propres dans le développement de l'entreprise. L'objectif est ambitieux pour Sigma Data Corp : développer huit autres outils et être référencée sur le marché international. Mais aussi recruter huit collaborateurs qui viendront rejoindre les seize salariés du site de Villeneuve-d'Ascq. «Les entreprises qui exploitent leurs données ont des niveaux de croissance supérieurs. Donc oui, la data est importante», explique Matthieu Druart. Mais surtout, elle permet la fidélisation des clients : «Quand une enseigne perd un client à sa valeur ajoutée, il faut aller en recruter quatre, voire cinq, derrière. Le matraquage de e-mails ne fonctionne plus aujourd'hui», estime Samuel Stratmains. Dépoussiérer et révolutionner la data : l'entreprise nordiste a des ambitions de leader, au-delà des Hauts-de-France.