Sicile: le corps de Mike Lynch récupéré dans l'épave du super-yacht

Les plongeurs ont récupéré jeudi le corps du magnat britannique de la tech Mike Lynch dans l'épave du yacht qui a fait naufrage lundi en Sicile, et poursuivaient...

Retour au port italien de Porticello, en Sicile, des plongeurs recherchant les personnes portées disparues dans l'épave du yacht de luxe de Mike Lynch, un sac mortuaire à l’arrière du bateau, le 22 août 2024. © Alberto PIZZOLI
Retour au port italien de Porticello, en Sicile, des plongeurs recherchant les personnes portées disparues dans l'épave du yacht de luxe de Mike Lynch, un sac mortuaire à l’arrière du bateau, le 22 août 2024. © Alberto PIZZOLI

Les plongeurs ont récupéré jeudi le corps du magnat britannique de la tech Mike Lynch dans l'épave du yacht qui a fait naufrage lundi en Sicile, et poursuivaient les recherches pour retrouver sa fille.

Au total, trois hommes et trois femmes étaient portés disparus depuis lundi matin et le naufrage du "Bayesian" au large de Porticello, près de Palerme. Il ne reste plus désormais dans l'épave que le corps d'une femme, cinq dépouilles ayant été remontées depuis mercredi, selon les gardes-côtes.

Ces cinq dépouilles portent le bilan provisoire à six morts, un membre de l'équipage ayant été retrouvé décédé lundi.

Une source proche de l'enquête avait indiqué que les corps de Mike Lynch et de sa fille de 18 ans, Hannah, ne faisaient pas partie des quatre premiers récupérés mercredi. La dernière victime dans l'épave, une femme, devrait donc être Hannah.

Mike Lynch, un richissime homme d'affaires surnommé le "Bill Gates britannique", fêtait avec ses amis, collaborateurs et avocats, sa relaxe en juin dans un procès pour fraude aux Etats-Unis qui aurait pu lui coûter des années de prison.

Outre le milliardaire et sa fille, les quatre autres personnes qui manquaient à l'appel depuis lundi étaient Jonathan Bloomer, le président du conseil d'administration de Morgan Stanley International - une branche de la banque américaine - et de l'assureur Hiscox, ainsi que son épouse, et Chris Morvillo, un avocat qui a défendu Mike Lynch dans son procès aux Etats-Unis, avec son épouse. 

Jonathan Bloomer et sa femme Judy "étaient des personnes incroyables et une source d'inspiration pour beaucoup, mais avant tout, ils se concentraient sur leur famille et l'aimaient", a déclaré jeudi leur famille dans un communiqué.

"Ensemble pendant cinq décennies, notre seul réconfort est qu'ils sont toujours ensemble aujourd'hui", a conclu la famille.

Le navire a sombré en quelques minutes lundi à l'aube après le passage d'une tornade. Quinze personnes ont été sauvées, dont six passagers.

Jeudi, un caisson hyperbare, pour la décompression, a été installé dans le port.

"Je pense que le caisson hyperbare a été mis en place par précaution, car les plongeurs qui fouillent le yacht descendent à une grande profondeur", a déclaré à l'AFP Matthew Schanck, du Conseil de recherche et de sauvetage maritime (Maritime Search and Rescue Council).

Longue série d'erreurs

Les premiers témoins ont raconté que le mât de 75 mètres s'était rompu, mais les informations disponibles mercredi semblaient indiquer que ce n'est pas le cas.

La vitesse à laquelle le yacht a coulé et le fait que les autres bateaux autour de lui n'aient pas été touchés soulèvent des questions, notamment celle de savoir si la quille lestée, qui fait contrepoids à l'imposant mât, était abaissée ou relevée au moment de la tempête. 

Le patron du groupe naval The italian sea group, propriétaire du chantier naval Perini Navi qui a construit le Bayesian, ne décolère pas et pointe du doigt l'erreur humaine. 

"Tout ce qui s'est passé révèle une longue série d'erreurs. Les passagers ne devaient pas être dans les cabines, le navire ne devait pas être à l'ancre" dans ces conditions météo, a déclaré Giovanni Costantino dans une interview jeudi au Corriere della Sera.

"Il est d'usage, lorsque le navire est à l'ancre, d'avoir un garde sur le pont et, s'il était là, il n'aurait pas pu ne pas voir la tempête arriver", poursuit M. Costantino.

"Au lieu de cela, il (le yacht, ndlr) a pris l'eau alors que les invités étaient encore dans leurs cabines. Un angle de 40 degrés suffit pour que ceux qui se trouvent dans une cabine se retrouvent avec la porte au-dessus d'eux : pouvez-vous imaginer un homme de 60 à 70 ans grimper pour sortir?", s'interroge le patron du constructeur naval.

"Ils sont tombés dans un piège, ces pauvres gens ont fini comme des souris", a conclu M. Costantino.

sl-ar-ljm/cmk/mm 

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