À Billy-Berclau
Sicad France : une usine et une machine flambant neuves
Sicad France, spécialisée dans les rubans adhésifs, modernise sa production avec une machine moins énergivore, installée dans une usine agrandie à Billy-Berclau. Cette transformation, accompagnée d’une stratégie d’innovation, renforce la position de l’entreprise sur le marché.
Au total, il faudra une dizaine de camions pour amener les pièces qui vont composer la nouvelle machine d’enduction de l’entreprise Sicad France, basée à Billy-Berclau.«Cette machine fait quarante mètres de long et sept mètres de haut et permet d’appliquer de la colle acrylique sur tout type de support pour les rendre plus ou moins adhésif. Elle devrait être opérationnelle fin février», introduit Jean-Charles Crémieux, directeur général de Sicad France, spécialisée dans la production de rubans adhésifs depuis 50 ans.
Ce nouvel outil de marque italienne est très attendu par la direction comme par les équipes, car il est deux fois et demi plus performant que l’actuelle machine d’enduction de l’entreprise, vieille de 40 ans. «La nouvelle installation va aussi nous permettre de réaliser des économies d’énergies, car elle est moins énergivore, mais elle est aussi plus sécuritaire pour nos équipes», précise le directeur du site de Billy-Berclau, Hubert Decherf.
Une nouvelle usine pour accompagner la croissance
Pour accueillir ce matériel, l’espace manquait dans les locaux de l’entreprise auparavant basée à Capinghem. C’est pourquoi, l’entité spécialisée dans la production de rubans adhésifs a construit un bâtiment sur un terrain à Billy-Berclau. «Ici, notre usine fait 13 000 m2 contre 8 000 m2 auparavant. Et nous possédons quatre quais de chargement, c’est deux fois plus que sur notre ancien site», détaille Jean-Charles Crémieux. L’entreprise a également gardé une réserve de foncier pour un possible agrandissement si la production venait à augmenter de façon exponentielle. «Au total, d’un site à l’autre, nous avons transféré huit machines et un millier de palettes», ajoute Hubert Decherf.
Les travaux de l'usine ont débuté le 5 juillet 2023 et se sont achevés le 29 juillet 2024. «Nous étions dans les délais. Un an, c’est très bien pour une construction neuve», affirme le directeur du site de Billy-Berclau. Durant le déménagement, la production n'a pas été perturbée. La société a profité de ses trois semaines d’arrêt annuel, en plein été, pour débuter le transfert. «Nous avons étudié plusieurs scénarios, pour limiter les risques industriels. Nous avons commencé par déménager nos machines et espaces de découpe, puis les autres secteurs un par un», détaille Hubert Decherf.
Innovation et expansion
Challenge réussi, donc, pour l’entreprise qui enduit 30 millions de m2 par an. Sicad France, qui produit des petites comme des grandes séries de ruban adhésif, peut poursuivre son développement. «Actuellement, nous réalisons 70% de notre chiffre d’affaires en France et 30% à l’export. Nous comptons bien nous maintenir, voire produire davantage», poursuit le directeur général de Sicad France, qui vend en BtoB aux industriels et aux distributeurs pour les professionnels comme pour le grand public.
«Nous avons un catalogue, mais nous avons aussi deux salariés à temps plein au sein de notre centre de recherche et développement, qui conçoit de nouveaux produits. Il s'agit de répondre aux besoins de nos clients qui œuvrent aussi bien dans le secteur pharmaceutique, qu‘automobile, du textile ou du luxe…», liste Jean-Charles Crémieux. D’ailleurs, l’entreprise aux 80 salariés et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires possède un brevet pour sa mousse adhésive, qu’elle est la seule à produire. «Sicad France fait partie d’un groupe italien, mais sur notre site nous sommes spécialisés dans la colle acrylique à l’eau, dans notre mousse adhésive de protection brevetée et dans les produits imprimés», conclut le directeur général de Sicad France.
Avec ces changements, Sicad France se donne les moyens de renforcer sa position sur le marché des rubans adhésifs (double face, ruban aluminium, ruban de réparation, ruban de protection, raccord de bobine, ruban de stérilisation…) tout en répondant aux exigences d’innovation, de performance et de durabilité. Un tournant stratégique qui promet de belles perspectives pour l’entreprise et ses collaborateurs.