SharePrint imprime sa marque

Installée depuis novembre 2013 sur près de 7 000 m² sur le site Saint-Jacques II de Maxéville, la société SharePrint, nouvel étendard fédérateur et nouveau nom de Colin Frères Imprimeurs depuis janvier dernier, va fêter en 2016 ses cinquante ans d’impression made in Lorraine. Un demi-siècle d’impression où le média papier a toujours été le fer de lance du développement de l’entreprise familiale. Un support adapté aujourd’hui aux évolutions sociétales et technologiques du moment. Valeur ajoutée : la diversification technologique avec un parc de machines offset et numériques de dernière génération, qui demeurent les piliers de la société pilotée par les deux frères Gilles et Philippe Colin. Des savoir-faire reconnus à l’échelle hexagonale partagés au sein du réseau ImpriFrance, véritable laboratoire d’idées et outil prospectif pour l’impression de demain.

(c) : Ewattch
(c) : Ewattch

«Un imprimeur qui aujourd’hui ne fait que de l’impression est voué à disparaître.» Gilles Colin, le directeur général et commercial de SharePrint (nouvelle dénomination de Colin Frères Imprimeurs depuis le début de l’année) est catégorique dans son analyse de l’avenir du secteur et l’on comprend mieux le changement de dénomination opéré en janvier dernier. «À la base, SharePrint était le nom d’une fliale de Colin Frères Imprimeurs spécialisée dans la logistique et qui y est toujours ! Aujourd’hui, vu la diversification et la multiplicité de notre offre et services pour la conception et la réalisation d’outils de communication (de la plaquette, à la PLV en passant par l’objet publicitaire), nous avons souhaité regroupé le tout sous cette dénomination, disons plus dynamique.» Dans les quelque 7 000 m² de locaux du site Saint-Jacques II de Maxéville, en lieu et place de feu l’imprimerie Jean Lamour (un imprimeur qui s’installe dans les locaux d’un ancien imprimeur, tout un symbole…), une machine offset UV dernière génération cohabite avec des presses numériques, «véritable avenir de la profession avec l’annonce prochaine de l’arrivée sur le marché de presse numérique de grands formats», ou encore une plieuse-colleuse «affichant une multifonctionnalité et une efficacité optimale pour toutes les idées de pliage et collage en papier et carton.»

Ère de l’imprimé connecté

Cette mini-planète de l’univers de l’impression va fêter cette année ses cinquante ans d’existence (voir encadré). 35 collaborateurs y travaillent «en deux équipes et des astreintes le week-end, histoire de tenir les délais de livraison.» Réactivité, souplesse et adaptation constante aux évolutions sociétales, SharePrint imprime sa marque et partage ses savoir-faire au sein du réseau ImpriFrance. Ce regroupement d’une soixantaine d’imprimeurs nationaux, à la base simple groupement d’achats, s’est rapidement mué en laboratoire d’idées et outil prospectif. «Cela nous permet d’envisager l’avenir avec sérénité. Il y a beaucoup d’échanges et de mise en place de bonnes pratiques et d’entraide entre nous», explique celui qui est un des administrateurs du réseau (la dernière AG s’est d’ailleurs déroulée dans les locaux maxévillois). «Notre objectif est commun, celui notamment de toujours promouvoir le papier et l’impression.» Même si l’impact des technologies web est palpable, «le média papier demeure la base de tout». Le développement par SharePrint de l’application ONprint illustre cette complémentarité recherchée entre les différents supports de communication. «ONprint, c’est un imprimé connecté permettant d’obtenir, en fashant une image par exemple, d’obtenir un flux d’informations, un peu à l’image d’un QR Code mais à une dimension plus importante.» Cette veille technologique est constante histoire de continuer à faire la différence sur ce marché de l’impression en perpétuelle évolution. Dans cet univers en mouvement, les Lorrains de chez SharePrint continuent leur révolution.