Actualités
Sept projets annoncés dans le plan «Thionville 2030»
Le maire de Thionville, Pierre Cuny, a présenté, le mardi 7 septembre, sept projets immobiliers et d’infrastructures s’inscrivant dans le cadre du plan «Thionville 2030». Ces projets emblématiques visent à accompagner la croissance démographique de la ville et à améliorer la qualité de vie des riverains.
Dans le secteur de la gare, l’aménagement de la rive droite donnera naissance à 1 300 nouveaux logements, accessibles via la nouvelle passerelle piétonne. Opérationnelle d'ici fin novembre ou début décembre prochain, cette dernière, devra acheminer 8 000 passagers par jour vers la gare à l’horizon de 2025. La rénovation de la ZAC du Couronné donnera aussi accès à la gare.
Sur la rive gauche de la commune, un nouveau quartier écoresponsable doit voir le jour. Un plan de rénovation de l’habitat social concernera, par ailleurs, les quartiers de Saint-Pierre et de La Milliaire. Un hôtel hospitalier sera également construit dans le quartier de la Côte des roses.
La transition écologique, enjeu crucial
La transition écologique est un autre enjeu primordial. Dans le cadre du plan d'action cœur de ville, le taux d'inoccupation des locaux commerciaux a été réduit de 21 % à 14 % en trois ans. Pour l’année prochaine, l’objectif est de baisser ce taux à 10 %.
Le deuxième point consiste à l’accessibilité du plateau du centre-ville. Dans ce sens, il est prévu de réduire l’ouverture du plateau piétonnier, de mettre en place des journées sans voitures et de déployer des navettes autonomes.
Deux lignes de bus haut de gamme sont également envisagées pour relier Hayange à Basse-Ham, et Metzange à Thionville. Afin de sécuriser de nouvelles pistes cyclables, la ville compte investir 100 000 euros.
D’ici fin septembre, la municipalité va employer un nouveau dispositif dénommé : «Ville sans tabac» et présentera une nouvelle politique au profit des seniors.
J.M