Agriculture

Sécheresse : les éleveurs de la filière bovine plongés dans l’incertitude

En Moselle, la sécheresse commence à peser lourd sur les éleveurs laitiers qui depuis le début de l’été s’inquiètent à cause de la pénurie des stocks de fourrages et l’incapacité des vaches de résister à cette vague de chaleur historique.

Certains éleveurs laitiers mosellans pensent déjà à faire abattre leurs vaches pour affronter la situation actuelle qui présage un avenir sombre pour leur activité. Outre la situation critique des troupeaux de vaches, les éleveurs s’attendent également à une pénurie importante de lait dans les mois à venir. D’autres engraisseurs essayent toutefois de sauver les meubles en soulageant leurs troupeaux. Pour minimiser les effets de chaleur sur les vaches, les éleveurs gardent les animaux à l’ombre toute la journée, dans les bâtiments d’engraissement pour leur éviter le stress thermique. En d’autres termes, le stress thermique est l'incapacité du bovin à maintenir une température normale lorsque celle-ci est élevée (au-delà de 25 degrés).

Parmi les soucis dont souffre également la filière bovine, figure la haute consommation d’eau notamment avec les restrictions actuelles de l’usage de l’eau. En élevage bovin, l'abreuvement des animaux est le premier poste de consommation d'eau. Ainsi, une vache laitière s'abreuve de manière générale de 7 à 12 fois par jour, avec à chaque fois une consommation comprise entre 10 à 20 litres d'eau. Le cas échéant, une vache laitière peut boire en une journée 100 litres d’eau si les températures dépassent 30 degrés.