Se former pour s’enrichir, se remettre à niveau et prendre du recul
Parce que les modèles économiques changent, que les pratiques managériales évoluent et que diriger une entreprise, c’est se remettre perpétuellement en question, de nombreuses formations existent en Hauts-de-France, que ce soit dans les organismes consulaires, les centres de formation ou les écoles.
Difficile de dresser une liste exhaustive de l’offre régionale tant elle est complète. Nous avons donc sélectionné quelques formations destinées aux chefs d’entreprise.
Skema Business School. 6e école mondiale pour son programme en finance dans le classement du Financial Times, l’école de commerce – Lille, Paris, Sofia-Antipolis, Suzhou en Chine, Raleigh en Caroline du Nord et Belo Horizonte au Brésil – propose des programmes diplômants, des formations courtes, des formations certifiantes ou encore sur mesure. François Théry, directeur des relations entreprises de l’école, confirme : «A destination des PME, nous avons un programme de management généraliste de 400 heures sur les fondamentaux (‘STEM’) : stratégie, marketing, ressources humaines, développement international… Ce programme, déployé à Lille, est destiné à tous les secteurs d’activités. Skema Business School propose aussi l’Executive MBA, qui délivre un diplôme ancré sur l’international avec des sessions de formation sur le campus lillois, mais aussi en Chine, en Caroline du Nord et au Brésil, ainsi qu’un enseignement en e-learning. Nous proposons aussi des masters spécialisés sur une durée d’un an : marketing direct et commerce électronique ; logistique et achat ; contrôle de gestion, audit, gestion des systèmes d’information ; management de projets.» En 2016, 1 500 personnes ont suivi des formations professionnelles sur les trois campus français. «Cela permet aux dirigeants de monter en compétences, de partager mais aussi de sortir du quotidien, en travaillant sur des études de cas», poursuit François Théry. L’école a également instauré les «webinar», ces conférences en ligne qui permettent aux apprenants d’interagir avec les formateurs par chat. A noter également, un programme spécial pour les jeunes créateurs ou les porteurs de projet, avec un module de 34 heures.
EDHEC Business School. En management, l’école de commerce propose le CSM (Cycle supérieur de management) en présentiel à Lille, Paris ou Nice mais aussi en e-learning ; l’AMP (Advanced Management Program), plutôt à destination des nouveaux dirigeants ; et le GMAP (General Management Advanced Program), très calé sur la révolution numérique. Puisque la transformation digitale fait partie des enjeux stratégiques de l’entreprise, l’EDHEC dispense aussi une remise à niveau en accéléré à Paris : une semaine sur le digital, une autre sur l’innovation et une dernière sur le leadership, au cours desquelles sont proposés deux jours d’immersion en «learning expedition», avec un business trip dans la French Tech, un «design thinking» à la D-School de l’Ecole des ponts, ainsi qu’un séminaire sur la prise de décision rapide à l’Ecole de guerre. «Nous espérons ouvrir cette formation à Lille», ambitionne Benoît Arnaud, directeur de la formation continue et des MBA.
Cepi Management à Marcq-en-Barœul. Parcours «Leader stratégique» pour cadres supérieurs, «Entraînement managérial» pour cadres et cadres bancaires, formations courtes – «Osez prendre la parole», «Gagnez en confiance, osez vous affirmer», «Gérer et organiser votre temps», «Finance pour non-financiers»… –, le Cepi Management a la particularité d’amener les dirigeants dans un cadre naturel et verdoyant, à quelques kilomètres de Lille.
Réseau consulaire. Que ce soit à Lille, Douai, Valenciennes ou Boulogne-sur-Mer, les chambres de commerce des Hauts-de-France organisent régulièrement les formations «5 jours pour entreprendre» ou «5 jours pour reprendre». L’Ecole des managers (animée par CCI France) forme et accompagne aussi les repreneurs, développeurs et créateurs d’entreprise selon le profil et l’état d’avancement du projet sur une durée de 14 à 16 mois.