SDI Ventilation dans «l’air» du temps
Des locaux rénovés et étendus sur son site historique de Richardménil. Une diversification de typologie de clients à l’occasion de la crise sanitaire. La continuité d’un maillage hexagonal sous la houlette d’un process organisationnel réfléchi ou encore la création d’un centre de formation spécifique à Lyon. Le groupe SDI Ventilation, fondé et piloté par Hakim Mazouni, poursuit son développement dans un contexte où la qualité de l’air intérieur prend aujourd’hui toute son importance.
«Tout le monde se rend compte aujourd’hui de l’importance de la qualité de l’air intérieur !» Constat établi par Hakim Mazouni, le pilote du groupe SDI Ventilation. Ce spécialiste du nettoyage et de la maintenance préventive et curative des systèmes de ventilation a eu la confirmation, pendant les deux années de crise sanitaire, de l’importance de son activité et de ses interventions vitales pour la sécurité des établissements où ses équipes interviennent. Cette prise de conscience quasi collective ne peut que conforter le modèle mis en place depuis plus de dix ans par cet entrepreneur basé à Richardménil. «La période de la crise sanitaire, nous a fait grandir et les ambitions que nous avions il y a dix ans commencent aujourd’hui à se réaliser», explique le fondateur du groupe (en 1995) dans ses locaux historiques richardménilois aujourd’hui quasiment rénovés. Le cap de cette période délicate de la crise sanitaire, Hakim Mazouni et ses quelque 80 collaborateurs aujourd’hui l’ont franchi grâce à une synergie générale des différentes composantes de l’entreprise. «La fermeture des restaurants, qui demeurent une partie de nos principaux clients, nous a entraînés à travailler avec une nouvelle typologie de clientèle.»
Cap sur la Bretagne...
Les établissements de santé, l’éducation nationale, l’univers scolaire en passant par les administrations ou encore les mairies, sont aujourd’hui l’une des cibles touchées par le groupe SDI Ventilation. Ces nouvelles approches marchés ont permis au groupe de continuer à développer et mettre en place un schéma organisationnel optimal. Sous la bannière de HM Holding Développement, société mère des sociétés SDI Ventilation, le maillage hexagonal du territoire s’est opéré au fil du temps avec également des présences au Luxembourg, en Belgique ou encore à Londres. «Aujourd’hui, nous sommes présents via des agences dépendantes de nos établissements dans quasiment toutes les régions de France. Il nous manque la Bretagne. C’est l’un de nos objectifs de cette année, cela pourrait passer par de la croissance externe», assure Hakim Mazouni. Un ancrage local permettant des interventions ciblées au plus près des besoins et demandes clients. Le tout dans une logique de qualité optimale. «Depuis dix ans, nous avons mis en place un important programme de Recherche & Développement afin d’anticiper les besoins de nos clients et le confort de nos collaborateurs.» Process d’intervention sur site «permettant une traçabilité totale de nos interventions» en passant par une démarche qualité renforcée aujourd’hui avec notamment la création d’un centre de formation spécifique dans la banlieue de Lyon à Corbas. Audits, procédures sont établis pour chaque strate des interventions du groupe. Un gage de professionnalisme certain «nous permettant aujourd’hui de toucher de nouveaux marchés.» Dans les quatre années à venir, le groupe d’Hakim Mazouni entend doubler son chiffre d’affaires (6 M€ aujourd’hui). L’air du développement continue de souffler...
Centre de formation interne à Lyon
Former ses techniciens et ses collaborateurs ! Objectif affiché du centre de formation interne du groupe SDI Ventilation de Corbas près de Lyon. «Nos métiers sont spécifiques et aucune véritable formation n’existe. Tous nos collaborateurs passent par ce centre de formation pour y suivre des formations qualifiantes répondant à nos besoins», explique Hakim Mazouni, le fondateur et pilote de SDI Ventilation. Cette approche métiers pourrait dans l’avenir s’ouvrir à l’extérieur sous la forme d’un véritable centre d’apprentissage à la formation à ses métiers spécifiques des réseaux aérauliques.