Implanté à Saint-Martin-lez-Tatinghem, près de Saint-Omer

Savreux Sanitation déménage et va ouvrir sa boutique

En novembre 2023, l’entreprise spécialisée dans le traitement des nuisibles et le nettoyage industriel a déménagé dans un nouveau bâtiment à Saint-Martin-lez-Tatinghem. Une étape indispensable pour concrétiser ses projets.

Savreux Sanitation dans ses nouveaux locaux. © Savreux Sanitation
Savreux Sanitation dans ses nouveaux locaux. © Savreux Sanitation

L’histoire s’accélère pour Savreux Sanitation. Fondée par Bastien Savreux en 2012 à Saint-Martin-lez-Tatinghem, l’entreprise «a très longtemps stagné à cinq salariés» explique le dirigeant de la société, qui a été contrainte au déménagement pour se développer et recruter. Après un investissement de 450 000 euros, les équipes de Savreux Sanitation ont finalement investi un bâtiment de 500 m2 dans la zone d’activités du Long Jardin, toujours à Saint-Martin-lez-Tatinghem. Des locaux rachetés à l’entreprise Almomail Pêche, placée en liquidation judiciaire. «Depuis que nous avons déménagé, nous sommes aspirés vers notre objectif : un peu plus de dix salariés» projette Bastien Savreux. En 2024, l’entreprise prévoit déjà de créer deux, voire trois ETP et vise le million d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2028.

L’entreprise intervient dans la désinfection des outils industriels. © Savreux Sanitation

Un bâtiment temporaire

Depuis sa création, Savreux Sanitation est spécialisée dans le traitement des nuisibles (rongeurs, cafards, volatiles, taupes, champignons, frelons, etc.) et le nettoyage industriel. «Nos principaux clients sont dans le milieu industriel alimentaire et non-alimentaire» indique Bastien Savreux. Le dirigeant accompagne ainsi les entreprises dans le respect des règles d’hygiène et la désinfection de l’outil de travail. Et ce, dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Le déménagement du mois de novembre ne devrait pas être le dernier pour les équipes de Savreux Sanitation. «Le projet initial était de construire un bâtiment adapté aux besoins de l’entreprise et ce projet tient toujours. L’installation dans les anciens locaux d’Almomail nous a permis de démarrer plus vite, mais ce n’est que temporaire» explique le chef d’entreprise. Celui-ci prévoit d’installer une autre activité dans le bâtiment après le départ de Savreux Sanitation… Laquelle ne partira pas bien loin : le dirigeant vient de déposer une demande de permis de construire sur le terrain voisin.

Une boutique très réglementée

Au premier semestre 2024, l’entreprise inaugurera une surface de vente. Une grande première pour elle et une rareté dans le secteur. «Ça ne se fait pas beaucoup dans le métier, on va tenter le coup» lance Bastien Savreux, optimiste. Le secteur est cependant très réglementé. «C'est un métier où l’on ne peut pas vendre ce que l'on veut à n'importe qui. C'est un magasin qui ne sera pas en libre-service» poursuit le dirigeant.

En effet, des permis sont obligatoires pour l’usage de certains produits. «Par exemple, on pourrait vendre certains produits à des professionnels qui ont l'agrément pour tel produit. Par contre, pour un particulier, ce ne sera pas la même gamme». Les produits à destination des particuliers chez Savreux Sanitation seront néanmoins plus efficaces que les produits vendus en libre-service dans les jardineries, selon le chef d’entreprise.