Territoires

Saulnois, biodiversité et ambition de territoire

Lauréate de l’appel à projet «Plan de Paysages», la communauté de communes du Saulnois organise le samedi 23 septembre, sa première journée des Paysages et de la Biodiversité avec les communes de Torcheville et Mondidier. Zoom sur le dispositif et le programme des temps forts.

Préserver nos paysages... © CCS.
Préserver nos paysages... © CCS.

Initié par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’appel à projets «Plans de Paysage» s’adresse aux acteurs des territoires qui souhaitent s’engager dans un projet de territoire par la démarche paysagère. Sont concernés les collectivités locales ou leurs groupements, les associations, ou autres structures tel que les parcs naturels régionaux ou les Grands Sites de France. Le porteur de projet doit démontrer sa capacité à porter le projet dans le temps.

Volontarisme de territoire

Ces critères entrent tout à fait dans le volontarisme territorial et la philosophie d’action locale de la communauté de communes du Saulnois, lauréate de cet appel à projet. Dans ce contexte, elle articule le samedi 23 septembre, sa première journée des Paysages et de la Biodiversité avec les communes de Torcheville et Montdidier. Un événement grand public qui alliera connaissances environnementales, découvertes sur le terrain et qui se terminera par le spectacle sur la biodiversité «Des jardins et des hommes» de Patrick Scheyder, avec Allain Bougrain-Dubourg et Abdelghani Benhelal. Le programme de cet événement gratuit a été élaboré pour offrir une expérience variée à tous les participants, allant des amoureux de la nature aux passionnés de culture. Voici un aperçu des temps forts de cette journée. Elle débutera à midi à Torcheville par une conférence déjeunatoire.

Protéger les ressources en eau potable

Les participants auront l'occasion de déguster des produits du Saulnois, tout en écoutant Laurent Friche, maire de Torcheville et instigateur du projet de la renaturation du marais de sa commune. Depuis une dizaine d'années, la municipalité, accompagnée de spécialistes restaure et renature le marais communal pour rééquilibrer son écosystème afin de préserver sa faune et sa flore, mais aussi pour contribuer à protéger la ressource en eau potable. En parallèle, des photos des travaux seront exposées, offrant un aperçu visuel du projet, et une exposition «Des zones humides à préserver !» du Parc Naturel Régional de Lorraine (PNRL), permettra d’enrichir la compréhension des milieux humides et de leur importance.

La beauté et la fragilité des paysages

À 14 h, départ depuis le Foyer Rural. La visite guidée du marais renaturé de Torcheville permettra aux participants de se plonger au cœur des efforts de conservation et de réhabilitation de cet écosystème fragile, en soulignant son rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité locale. Le long du parcours, découverte de la faune et de la flore du marais et rencontre avec les vaches Highland Cattle, originaires d'Écosse, qui entretiennent le site. À 16 h, à Montdidier, rendez-vous à la table d’orientation Michel Remillon, passionné et expert du Saulnois, proposera une lecture de paysage des vues panoramiques sur le plateau lorrain et la ligne bleue des Vosges qui s’offrent au regard, depuis les hauteurs du village perché de Montdidier. Il expliquera en quoi les paysages qui nous entourent sont bien plus que de simples décors naturels mais les reflets de l'histoire, de la géologie et des interactions humaines qui les ont façonnés…

«Des Jardins et des Hommes»

À 18 h, à Montdidier, au Guéoir, en face de la mairie (ou à l’église en fonction de la météo), spectacle «Des Jardins et des Hommes» avec la présence d’Allain Bougrain-Dubourg. «Des Jardins et des Hommes» mêlant textes sur l’écologie et musique classique. Accompagnés des mélodies de Chopin, Bach et Schubert, les textes de grands auteurs tels que Victor Hugo, George Sand, Charles Baudelaire, le Chef Indien Seattle, Claude Nougaro et des contes kabyles se mêleront pour raconter l'histoire complexe de la relation entre l'homme et la nature.

Repères  
Pour la bonne organisation de cette journée, les personnes intéressées doivent s’inscrire par avance, avant le 18 septembre, à la communauté de communes du Saulnois au : 03 87 05 11 11 ou par mail à communication@cc-saulnois.fr. Prévoir des chaussures et des vêtements adaptés.