Territoires
Sarrebourg et l'agence de l'eau Rhin-Meuse s'engagent
Le partenariat entre l’agence de l’eau Rhin-Meuse et la ville de Sarrebourg est acté via la signature du Contrat de Territoire «Eau et Climat» et premier Plan Herbe. Il recoupe des enjeux majeurs et représente une étape majeure vers une gestion durable de l’eau et de la biodiversité sur le territoire de Sarrebourg Moselle Sud.
Le contrat établi en partenariat avec l’agence de l’eau Rhin-Meuse et la ville de Sarrebourg sur trois ans (2024 à 2026) porte sur un montant d’investissements de 19,9 M€ et un montant d’aides attendu de l’agence de l’eau Rhin-Meuse à hauteur de 12 M€. Il concerne 76 communes, soit près de 47 000 habitants au sud-est du département de la Moselle. L’ambition de ce partenariat renouvelé est de poursuivre et d’amplifier la dynamique lancée de 2019 à 2022. Il se structure autour de cinq objectifs déclinés en 60 actions concrètes :
. GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) et biodiversité : le CTEC déploie une vision ambitieuse pour la préservation des milieux aquatiques et terrestres, avec des actions concrètes telles que des reméandrage des cours d’eau, la reconnexion des zones humides et la restauration des corridors écologiques, la poursuite d’études scientifiques sur 3 étangs réservoirs.
. Amélioration de la qualité de l’eau : les actions du CTEC visent à réduire l’impact des rejets et à lutter contre les pollutions toxiques, en s’appuyant sur les priorités définies dans le Plan d’Action Opérationnel Territorialisé (PAOT) 2022- 2027.
. Atténuation et adaptation au changement climatique / gestion des eaux pluviales : le CTEC permet de répondre aux enjeux environnementaux en réduisant les rejets en temps de pluie et en lançant des projets de désimperméabilisation, notamment dans l’espace public et les écoles, mais également dans un programme de végétalisation et de création d’îlots de fraîcheur en ville.
.
Gestion durable de la ressource en eau potable : le CTEC prévoit des actions de renforcement des
réseaux et de partenariat avec les syndicats des eaux riverains pour une meilleure gestion de la ressource en eau potable.
.
Animation territoriale : le CTEC s’articule autour d’actions de communication auprès de différents
publics du territoire et la mise en place d’animations spécifiques pour sensibiliser et mobiliser autour des enjeux de gestion intégrée dans les eaux pluviales et de protection de l’environnement.
Le CTEC représente une étape majeure vers une gestion durable de l’eau et de la biodiversité sur le territoire de Sarrebourg Moselle Sud.
Lors de la signature du CETC. © CCSMS.