Saône-et-Loire : Une belle victoire pour le « Tour de France BPCO 2020 »
En dépit de la situation sanitaire tourmentée, la nouvelle édition du tour de France BPCO a connu un vif succès.
A l’occasion de la journée mondiale de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’association mâconnaise « Solid’Air 71 » a lancé la troisième édition du challenge national « tour de France BPCO ». Ce dernier consiste en effet à réaliser le maximum possible de kilomètres en marchant ou à vélo d’appartement que ce soit à la maison ou chez un soignant. L’objectif étant de cumuler l’ensemble des efforts physiques effectués par les participants malades pour atteindre autant de kilomètres que le Tour de France cycliste, soit 3.400 km.
Malgré le contexte actuel marqué par le confinement, le Tour de France BPCO a réussi à cumuler 9.415 km réalisés par 365 patients en cinq jours. A part les centres de réhabilitation respiratoires, les cabinets de kinésithérapeutes et les associations de patients, le challenge a été également marqué par la participation via les groupes Facebook de 144 patients répartis dans tout l’Hexagone.
Zoom sur la participation des Saône-et-Loiriens
Grâce à la participation de 24 adhérents, l’association « Solid’Air 71 » a pu réaliser 842 km cumulés en cinq jours. A cette victoire, vient se rajouter les 132 km effectués au sein du cabinet de kinésithérapie de Jessica Behrens et Benoît Chabert. Forte de ces réalisations, l’association ambitionne de poursuivre sa lutte afin que la BPCO soit connue et reconnue par les pouvoirs publics et qu’elle devienne une priorité nationale de Santé Publique.
Douâae Kamal Idrissi