Saône-et-Loire : le département organise la première "Semaine de l’Inclusion 71"

Du 14 au 21 novembre prochain, "La Semaine de l’Inclusion 71" sera organisée pour la première fois par le département de la Saône-et-Loire. Plusieurs manifestations gratuites seront programmées lors de cet évènement festif et participatif.

(c)département de Saône-et-Loire
(c)département de Saône-et-Loire

La Semaine de l’Inclusion 71 a pour objectif de mettre en avant les initiatives locales, favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, et ce, dans différents domaines, dont l’éducation, les loisirs, l’emploi, le sport, la culture, etc. À travers cette initiative, le département vise à sensibiliser au handicap visible et invisible, mais aussi à permettre au public de rencontrer et d’échanger avec les acteurs locaux œuvrant pour ce sujet.

Une cinquantaine d’évènements inclusifs

Durant cette semaine, une cinquantaine de manifestations, portées par des acteurs du territoire, engagés en faveur de l’inclusion des enfants et des adultes en situation de handicap, seront organisées dans les quatre coins du département. Au programme : des spectacles, des rencontres, des expositions, des ateliers, du sport, des portes ouvertes et bien d’autres. La première édition sera ouverte par un match d’exhibition de la sélection de basket de fauteuil de l’Elan de Chalon et une conférence sur le thème « Comment l’Élan accompagne ses joueurs sur le volet de l’insertion professionnelle ».

Par ailleurs, les lauréats des Trophées de l’inclusion, ayant pour vocation de récompenser les initiatives innovantes en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap, seront dévoilés lors de la soirée de clôture de cet événement, prévue le 21 novembre. À noter que les animations seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.