Saône-et-Loire : Démarrage de la campagne de surveillance des pollens de l'ambroisie

Une campagne de surveillance des pollens de l’ambroisie vient d’être lancée depuis le 03 août par l’association agréée de surveillance de la qualité d’air de Bourgogne Franche-Comté.

Huit capteurs pour repérer la plante et l’éradiquer

L’ambroisie est placée sous haute surveillance depuis le mardi 03 août en raison des problèmes de santé publique qu’elle provoque. En effet, huit capteurs sont installés dans la région BFC dont deux en Saône-et-Loire, à Chalon-sur-Saône et à Mâcon. Le but étant de repérer la plante et de l’éradiquer.

Il s’agit d’une plante très allergisante. L’ATMO, dans un communiqué, précise que quelques grains de Pollens d’ambroisie par mètre cube d’air sont suffisants pour que les symptômes apparaissent chez les personnes sensibles : rhinite, éternuements, trachéite, toux, urticaire, asthme…

Des prélèvements seront effectués grâce aux capteurs installés. Ils vont permettre de mener une étude qui porte sur l’évaluation de l’exposition à la plante dans la région, sa densité et son évolution au fil des années.

Précisons que la campagne 2021 prendra fin début octobre, quant aux premiers résultats ils seront visibles sur le site de l’ATMO à partir du 13 août.