Santes : Batiloc crée des bâtiments modulaires clé en main

Depuis 56 ans, l'entreprise propose son savoir-faire aux particuliers et professionnel de la France entière. Répartie sur quatre agences, Batiloc fleurit et se verdit.

Ludovic Olesinski, président de Batiloc et Olivier Baillion, directeur général. © Aletheia Press / E.Chombart
Ludovic Olesinski, président de Batiloc et Olivier Baillion, directeur général. © Aletheia Press / E.Chombart

Tels des puzzles en 3D, Batiloc vend des bâtiments sur-mesure. Depuis sa création en 1969, la société propose des structures modulaires en acier inoxydable et assemblables à l’infini. «Nous pouvons créer des bureaux pour des entreprises, mais aussi bien des sanitaires, des vestiaires. Nous nous adaptons à la demande du client», décrit Olivier Baillion, directeur général de l’entreprise. Ce dernier a repris la société en 2014 avec Ludovic Olesinski, actuel président, et ils possèdent aujourd’hui quatre sites répartis à Santes (siège de l'entreprise), Strasbourg, Lyon et Paris.

En 56 ans, l’entreprise a grandi et elle peut désormais réaliser des modules de 12 mètres sur 3. «La seule limite c’est le transport et la taille du camion, mais une fois sur site, nous pouvons ajouter des étages, des cloisons, l’électricité…», souligne le directeur. Ces modules sont proposés clé en main à la vente (30%) et à la location (70%). «Nos clients nous demandent par exemple des modules pour abriter les salariés pendant un chantier, en 12 semaines la commande est réalisée, on permet de diviser par trois la durée des travaux», poursuit le président. Dans les Hauts-de-France, Batiloc travaille notamment avec le Losc, le groupe Roquette ou encore l'hôpital Oscar Lambret.

Des modules éco-conçus

Ces modules répondent également aux normes RE 2020 et se recyclent. Une fois la location terminée, la structure modulaire peut être réutilisée pour un autre client. «Si le bâtiment récupéré a besoin d’une fenêtre à tel endroit, nous en ajoutons une en atelier, tout est possible», précise Olivier Baillion. Chaque site a, en effet, son parc avec un stock de matières et de composants. «Nous recevons des modules standards de nos deux usines associées, à Wormhout et en Vendée, puis nous les personnalisons dans nos agences», complète Ludovic Olesinski.

En parallèle, Batiloc multiplie ses efforts pour devenir une entreprise de plus en plus vertueuse. Depuis 2022, la société a mis en œuvre un diagnostic de décarbonation ainsi que le diagnostic Eco-flux proposé par Bpifrance. Et cette année, des panneaux photovoltaïques devraient être installés sur le toit de l’atelier. L’entreprise s’est ainsi fixée l’objectif de réduire significativement ses émissions de GES pour 2030, de 80% sur les scopes 1 et 2. Cette transition passe également par les matériaux. La société a transformé son isolant, en passant d’une mousse polyuréthane à de la laine de roche. «Nous investissons beaucoup dans la RSE, aujourd’hui 90% de notre chiffre d’affaires est réalisé par la vente de produits et services éco-responsables», poursuit Olivier Baillion.

«Rester à taille humaine»

Des efforts qui payent puisqu’en 2023, Batiloc a obtenu la médaille d’or Ecovadis et l’année dernière la médaille platinium. Ainsi, l’entreprise aux 13 millions d’euros de chiffre d’affaires espère se pérenniser et continuer à grandir. «Nous voulons rester à taille humaine, avec nos 44 salariés et maintenir le bon développement de la société», projette le directeur général. Avec deux lignes directrices en tête : la cybersécurité et la RSE. «La cybersécurité est primordiale pour la protection des données, encore plus qu’hier, tout comme l’intelligence artificielle», conclut Olivier Baillion, qui prévoit de réaliser un diagnostic IA cette année.