Salon International de l’Agriculture : "La 21", la bière 100% Côte-d’Or, a été lancée officiellement

Le mardi 27 février dernier, François Sauvadet a lancé officiellement "La 21", la bière 100% Côte-d’Or" au Salon International de l’Agriculture, qui a eu lieu du 24 février au 3 mars. L’évènement s’est tenu au niveau du stand "Brasseurs de France".

(c) Philippe Bruchot - CD 21.
(c) Philippe Bruchot - CD 21.

Le lancement de la bière s’est déroulé, lors de la journée 100% Côte-d’Or, en présence des élus du département, mais aussi des dirigeants et des responsables. Parmi eux, Matthias Fekl, Président du Syndicat Brasseurs de France, Vincent Lavier, Président de la Chambre d’Agriculture de la Côte-d’Or et Jean-Claude Balès, co-fondateur de Brasserie de France. Par ailleurs, la journée 100% Côte d’Or a été également l’occasion pour mettre en avant les produits, le savoir-faire des agriculteurs du département, ainsi que la marque "Savoir-faire 100% Côte-d’Or". Une centaine de citoyens Côte-d’oriens ont été au rendez-vous pour aller à la rencontre des agriculteurs locaux.

Une bière brassée à Beaune

Labellisée "Savoir -faire 100% Côte-d’Or", "La 21" est produite par La Brasserie de France. Basée à Beaune, celle-ci est cogérée par Jean Claude Balès et Anthony Verdureau. La bière est déclinée en quatre recettes différentes : Blonde, Ambrée, Triple et Cassis. Ces boissons sont conçues à base d’ingrédients, issus d’une production 100% locale. En effet, les céréales sont cultivées par cinq agriculteurs, rassemblés dans un silo, situé à Longecourt-en-Plaine. La purée de cassis est produite à Merceuil par Nectars de Bourgogne et les levures à Dijon par l’Université Bourgogne Franche-Comté. En outre, le miel est récolté par la famille Perronneau, l’une des plus vieilles familles d’apiculteurs de France.