Initiative

Salle d'eau et électricité : la Capeb 57 rappelle les bonnes pratiques

Les prises, l’éclairage et les appareils et équipements électriques domestiques sont soumis à des normes très strictes en salle d’eau et salle de bains. Quant à ce point ultra-sensible en matière de sécurité, nombre de professionnels électriciens constatent un taux de non-conformité encore trop important. C’est le thème d’un webinaire organisée par la Capeb 57, avec le Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité (Consuel).

Au préalable, faire diagnostiquer son installation électrique.
Au préalable, faire diagnostiquer son installation électrique.

La Capeb 57 propose à ses électriciens un webinaire sur les non-conformités électriques en salle d’eau, le mercredi 17 novembre à partir de 18 h. Objectif de ce temps informatif, en partenariat avec Consuel : revenir sur les points de sécurité essentiels et les modalités opérationnelles adéquates. En préambule, on rappellera ces données pour le moins inquiétantes. Elles émanent de l’Observatoire National de la Sécurité Électrique.

Des risques réels...

Sur quelque 30 millions de logements en France, 7 millions présentent des risques d’incendie d’origine électrique et 30 % d’entre eux sont considérés comme dangereux. Chaque année, notre pays dénombre 200 000 incendies d’habitation dont 50 000 sont d’origine électrique : 61 % d’entre eux sont liés aux équipements électriques de l’habitation (appareils électroménagers, luminaires, radiateurs…), 36 % aux installations électriques fixes (tableau électrique, câbles électriques, prises de courant, interrupteurs…) ou mobiles (rallonges électriques, multiprises) et 3 % aux installations électriques des parties communes des immeubles ou à la distribution d’énergie (compteurs électriques, appareils de coupure…). Un logement neuf sera obligatoirement conforme à la norme électrique NF C 15-100. Par contre, si le logement est ancien et que l’installation électrique n’a pas été rénovée, il y a de fortes chances qu’elle comporte des manques, faiblesses ou risques, qui peuvent être la cause d’un départ d’incendie.

Eau, électricité : mariage dangereux

Quant au thème abordé spécifiquement par la Capeb 57, il tombe sous le coup d'une évidence : tous les appareils électriques ne sont pas adaptés aux environnements exposés à l’humidité, aux projections d’eau, voire à l’immersion. Les équipements raccordés au réseau domestique basse tension exposent les personnes à des risques graves pouvant aller jusqu’à l’électrocution. Les normes relatives aux installations électriques imposent des restrictions spécifiques aux salles d’eau et salles de bains. Le webinaire fera le point sur les normes applicables aux réseaux domestiques, les spécificités relatives à la proximité d’une arrivée d'eau et les conditions d'installation des différents appareils et équipements. En construction comme en rénovation, l'installation électrique est soumise à des normes définissant les règles de conception, de mise en place et d'entretien sur les réseaux basse tension.

Les normes en vigueur

La norme NF C 15-100 intéresse à la fois les professionnels électriciens et les particuliers. Ces règles visent les nouvelles installations électriques mises en place dans le cadre d’une construction ou d’une extension. Elles concernent également les rénovations complètes et les mises en conformité d'installations électriques existantes et encadre les installations spécifiques aux salles d’eau et salles de bains. La norme NF C 16-600 est quant à elle suivie par les électriciens et les diagnostiqueurs. Il s'agit de mettre en sécurité et de rénover une installation électrique existante ou d’effectuer un diagnostic en vue d’une transaction immobilière. Le risque d’incendie d’origine électrique est en lien avec l’âge de l’habitation. Un risque élevé pour tout logement construit avant 1974 - et non rénové depuis - : la norme et le contrôle des installations électriques dans les logements construits à cette date n’étaient alors pas obligatoires. Dans une mesure moindre, toute habitation construite entre 1974 et 1991 : la règlementation a ensuite évolué en 1991 avec notamment l’obligation d’installation d’un disjoncteur différentiel 30mA. En France, 6 logements sur 10 datant de plus de 15 ans présentent une zone de sécurité non respectée dans les salles d'eau.

Le lien d'inscription au webinaire :

 https://zoom.us/webinar/regist...

83 %
C'est la proportion de logements en France ayant plus de 15 ans d'âge. 65 % ont été construits avant 1986 et près de la moitié datent d'avant 1949. Dans les logements de plus de 15 ans, 2/3 des installations électriques ne respectent pas au moins l’un des 6 points de sécurité réglementaire et 8 sur 10 n'ont pas de prise de terre ou une prise de terre défectueuse.