Saison touristique réussie pour VNF dans les Hauts-de-France

Voies navigables de France (VNF) a clôturé sa saison touristique 2022. Son bilan sur le bassin Nord Pas-de-Calais s'avère très positif avec une progression de 78% de l'activité par rapport à l'exercice 2021.

Saison touristique réussie pour VNF dans les Hauts-de-France

La saison touristique plaisance 2022 affiche un rebond sensible, avec 5877 passages de bateaux de janvier à fin août, ce qui représente une progression de +78 % de l’activité par rapport à la même période en 2021, et quasiment le triple (+132 %) par rapport à 2020. Ces bons résultats sont le fruit de l’investissement collectif de VNF et ses nombreux partenaires qui, toute l’année, œuvrent pour développer de nouveaux services, promouvoir les activités nautiques, organiser des festivités sur et autour de la voie d’eau et ainsi renforcer son attractivité.

Le bilan des fréquentations des plaisanciers se rapproche de celui observé en 2019 (-6%), année de fonctionnement de référence avant la crise sanitaire : la fréquentation du petit gabarit est en hausse, notamment suite à la réouverture de l’axe Sambre à l’Oise en juillet 2021 (+11%). «Voies navigables de France concourt à l’aménagement du territoire et au développement touristique. C’est au titre de cette mission que VNF accompagne activement les collectivités "mouillées" par les canaux, comme en témoigne, en cette saison touristique, le succès de l’axe Sambre à l’Oise, suite à sa réouverture un an plus tard» déclarait Marie-Céline Masson, directrice territoriale Nord-Pas-de-Calais de VNF.

Pour rappel, fort de plus de 4 000 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6 700 km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux...) et 40 000 hectares de domaine public fluvial.