Saint-Quentin : Un 1er forum d'aide à la reconversion professionnelle
Le premier forum « Nouvelle Vie Pro » mis en place par Présoa avec Proch’Info Formation (PRIF) s’est déroulé au Casino à Saint-Quentin jeudi 17 octobre. Cette matinée avait pour but d’informer les salariés, demandeurs d’emplois et employeurs sur les dispositifs existants pour favoriser le maintien en emploi et la reconversion professionnelle.
Cette matinée d’information a remporté un fort succès au vu du nombre d’organismes présents et du public venu nombreux. Elodie Le Razer, coordinatrice des assistantes sociales au service prévention de Présoa et Angélique Marquant, responsable Proch’info Formation étaient satisfaites de ce premier forum. « Ce forum est organisé avec le PRIF avec qui nous travaillons en partenariat depuis de longue date. Une vingtaine d’organismes professionnels de l’emploi et la formation sont réunis pour cette première édition, expliquent-elles. L’occasion d'accéder gratuitement à des informations essentielles pour toute personne cherchant à se réorienter ou à créer son propre projet professionnel. Ce forum est une véritable opportunité pour faire un bilan de sa carrière, explorer de nouvelles perspectives et réfléchir au sens que l’on souhaite donner à son parcours professionnel. Dès leur arrivée, les participants sont pris en charge par une équipe dédiée qui leur propose un parcours personnalisé, adapté à leurs besoins spécifiques. »
Une convention signée
Une convention a été
signée entre Présoa et le PRIF pour développer la prévention de
la désinsertion professionnelle. « Cette nouvelle
convention va permettre de renforcer notre collaboration et nos
actions communes, commente Luc Baijot, Président de Présoa. Par
exemple, nous prévoyons d’améliorer l’orientation avec des
salariés suivis par la cellule de prévention de la désinsertion
professionnelle de Présoa, grâce à un interlocuteur privilégié
dans chaque structure. Plusieurs ateliers d’information vont être
mis en place, collectifs ou sous forme d’entretiens individuels. En
somme, plusieurs actions de sensibilisation et d’information vont
voir le jour grâce à cette convention entre Présoa et le PRIF. »
Engagés sur le chemin de la reconversion
Des personnes en quête de reconversion ont pu trouver des réponses. C'est le cas de Jacky, 60 ans, employé de bureau. « C’est allant à la visite médicale annuelle de la médecine du travail que j’ai appris l’existence de ce forum, indique-t-il. Je ne supporte plus mon travail mais il me reste trois ans à faire. Grâce à ce forum j’espère trouver un centre de formation pour mon projet de reconversion. » Quant à Fatoumata, 28 ans, diplômée dans le secteur banque assurances , elle recherche également une formation qui pourra lui permettre de trouver un travail. « Je ne trouve pas de travail dans mon métier. Je cherche une formation dans un secteur qui m’intéresse. Je ne veux pas faire une formation pour faire une formation. Je veux aller au travail avec plaisir », explique la jeune femme.
En parallèle des vingt organismes spécialisés présents sur le forum, l’Agefiph, Cap emploi Aisne, la BGE, la Carsat, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hauts-de-France, France Travail, GAS BTP, FASTT, Greta Aisne, Transitions Pro…, des conférences étaient mises en place sur différents thèmes.
Lors d’une conférence dédiée au financement d’un projet professionnel, Ludovic 42 ans, cuisinier de formation a témoigné sur sa reconversion professionnelle. Soutenu par Présoa et Co développement RH Conseil, le quarantenaire est en cours de formation pour devenir éducateur spécialisé. Un bel exemple de reconversion réussie pour les personnes présentes en questionnement sur une éventuelle reconversion.
Proch'Info Formation en bref
La Région Hauts-de-France a créé Proch’Info Formation qui est un lieu d’accueil et d’information sur la formation et les métiers. Il s’adresse aux particuliers en activité ou en recherche d’emploi, aux chefs d’entreprises, aux professionnels et acteurs du champ de la formation de l’insertion et de l’orientation. Proch'Info formation collabore activement avec les organismes de formation et les structures d’accompagnement pour faciliter l’accès à la formation. Des antennes régionales de proximité sont ouvertes dans la région.