Construction

Saint-Quentin, Jaume Lloret, architecte écoresponsable

Installé à Saint-Quentin, l’architecte Jaume Lloret travaille sur des projets écoresponsables. Il s'est rapidement spécialisé dans la construction à ossature bois suivant la tendance du marché, celle des constructions écologiques et du bien-être.

Un des credo de l'architecte : réaliser des projets « au même prix qu'une construction traditionnelle ».
Un des credo de l'architecte : réaliser des projets « au même prix qu'une construction traditionnelle ».

Architecte. « C’est un super métier. Il y a de la créativité, de la précision, une écoute des personnes et une variété des missions. » Jaume Lloret, architecte installé à Saint-Quentin, aime revenir sur sa profession, sa passion et ses projets. 

De nationalité espagnole, il obtient en 1999 le diplôme d’architecte supérieur de Valence. Pour des raisons familiales, il s’installe, avec sa famille, à Saint-Quentin en 2013. Deux ans plus tard, après une expérience dans un cabinet d’architecture, il est inscrit à l’Ordre des architectes. « Mon diplôme est reconnu en France par une directive européenne », précise-t-il.

Supprimer les dépenses inutiles

« J'aime réaliser des projets au même prix qu’une construction traditionnelle. Et c’est sans doute ce qui explique le nombre de projets qu'il gère : J’ai besoin de connaître le budget des clients pour réaliser une belle prestation qui correspond à leurs envies et attentes. » L’architecte de Saint-Quentin met en avant les dépenses inutiles qui viennent gonfler les coûts : « Aujourd’hui, on en fait beaucoup trop parce que l’on doit avoir cette conscience verte. Pourquoi par exemple recouvrir les briques ou parpaings ? Ce sont des dépenses à mon sens supplémentaires et inutiles. »

L’une des missions de l’architecte est aussi de trouver les entreprises en adéquation avec le projet du client. « Le client peut s’en charger, mais en passant par un architecte, qui connaît les entreprises du territoire, il gagne du temps », estime Jaume Lloret.

L'architecte s'est spécialisé dans la construction à ossature bois.

Le Saint-Quentinois, terre de projets

Les projets de Jaume Lloret sont situés dans le Saint-Quentinois, comme la rénovation extérieure et intérieure de ce restaurant détruit suite à un incendie. Sur ce projet, l’architecte a créé une extension à ossatures bois. Il travaille aussi pour des clients parisiens qui investissent sur le territoire, des administrations, des entreprises et des particuliers. 

Des clients qui offrent une belle vitrine pour l’architecte car ce qu’il réalise se voit. La plupart des clients viennent par le bouche-à-oreille. « Il y a beaucoup de projets, le Saint-Quentinois est un territoire qui compte de belles entreprises, avec un vrai savoir-faire et des clients qui investissent », conclut Jaume Lloret.

Le dernier projet de l'agence, l'extension d'une habitation.