Immobilier
Saint-Quentin : Clésence construit son nouveau siège social au Bois de la Chocque
Le nouveau siège social de Clésence est en cours de construction dans la Zone d’activité du Bois de la Chocque à Saint-Quentin, voisin immédiat de l’espace Créatis. Le bâtiment de plus de 4 500 m2 à ossature bois, a vocation à accueillir les collaborateurs mais également d’autres acteurs économiques comme des start-up. L’inauguration est prévue à l’été 2022.
Acteur historique du logement social dans le département de l’Aisne, Clésence rayonne aujourd’hui à l’échelle des Hauts-de-France et pour partie en l’Île-de-France, mais ses dirigeants ont pourtant décidé de maintenir le siège social de l’entreprise à Saint-Quentin.
Un bâtiment qui répond aux attentes des collaborateurs
Le nouveau siège social doit « être en cohérence avec la nouvelle dynamique de Clésence, refléter son ambition et son image », assure le Directeur général, Éric Efraïm Baci. La réalisation du bâtiment a été confiée à l’opérateur immobilier Aventim dont le Directeur général, Christophe Janet, rappelle la raison d’être qui guide les équipes : « Agir pour un bien-être durable. »
Une philosophie qui se traduit dans le projet architectural par la prise en compte des conditions de bien-être des salariés puisque, explique Christophe Janet, le bâtiment a été conçu « pour eux et avec eux. C’est un bâtiment qui n’est pas en béton mais en bois, pour répondre également aux demandes des collaborateurs qui ont besoin de mettre du sens dans leur travail et avec du bois issu des forêts françaises ». Éric Efraïm Baci parle « d’un projet écoresponsable et agréable à vivre pour les équipes, d’un bâtiment aménagé pour répondre aux nouveaux modes de travail, avec des espaces de collaboration qui favorisent des relations transversales entre les services, des espaces de partage mais aussi de confidentialité ».
En cohérence avec l’environnement
Pour la présidente, Pascale Sebille, l’histoire de Clésence, née en 2018 de la fusion des trois entités Picardie Habitat, Logivam et La Maison du Cil, filiale du groupe Action logement, justifie que l’Entreprise sociale pour l’habitat conserve son siège social à Saint-Quentin.
Le choix de la Zone d’activité du Bois de la Chocque, outre son implantation à l’entrée de la ville de Saint-Quentin, marque la volonté de se positionner au cœur du poumon économique de l’Agglomération. « Nous bénéficions d’un écosystème avec la zone économique Créatis », se félicite la dirigeante. Bruno Arcadipane, président du Conseil d’administration du groupe Action logement, salue la qualité de la réalisation : « Cet immeuble est dans l’air du temps, en cohérence avec l’environnement et le choix de cette implantation au cœur d’une zone d’activités est fondamental. »