Saint-Pol-sur-Ternoise : après 35 mois, les travaux de l’étoile ferroviaire achevés

En avril 2021, les lignes ferroviaires Saint-Pol-sur-Ternoise/Etaples et Saint-Pol-sur-Ternoise/Béthune étaient remises en service. Un an plus tard, et après 35 mois de travaux, c’est la ligne Saint-Pol-sur-Ternoise/Arras qui est de nouveau accessible à la circulation des trains. Les travaux de modernisation de l’étoile ferroviaire sont achevés.

Le 12 septembre dernier avait lieu l’inauguration de la remise en service de la ligne Saint-Pol-sur-Ternoise/Arras. © Aletheia Press/Lolita Péron
Le 12 septembre dernier avait lieu l’inauguration de la remise en service de la ligne Saint-Pol-sur-Ternoise/Arras. © Aletheia Press/Lolita Péron

«Le train au départ de Saint-Pol-sur-Ternoise et à destination d’Arras va partir. Prenez garde à la fermeture des portes.» Ce message d’alerte de la SNCF, cela faisait cinq ans, que les usagers de l’étoile ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise ne l’avaient pas entendu. En effet, pendant 35 mois, les équipes de SNCF réseau et des entreprises partenaires ont réhabilité 130 km de lignes, entre Saint-Pol-sur-Ternoise, Étaples, Béthune et Arras, fermées à la circulation durant toute la durée des travaux.

«Nous avons régénéré l’entièreté des lignes, se félicite Pierre Baltaux, directeur travaux chez SNCF réseau. C’est-à-dire que nous avons remplacé l’ensemble des constituants sur les voies ferrées. Au total, nous avons posé 56 kilomètres de rails nouveaux, 180 000 traverses neuves et 220 000 tonnes de ballast nouveau. Mais nous avons également aménagé 56 passages à niveau et rénové 12 quais.» Sur ce chantier d’ampleur, près de 2 000 personnes ont été mobilisées.

La Région Hauts-de-France, représentée par Xavier Bertrand et Franck Dhersin (vice-président aux transports), a octroyé 70 M€ à ce projet. © Aletheia Press/Lolita Péron

Un projet à 98 millions d’euros

Pour la modernisation de l’étoile ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise, 98,1 millions d’euros ont été mis sur la table et c’est la Région Hauts-de-France, qui a le plus contribué, en finançant le projet à hauteur de 70 millions d’euros. De quoi susciter la fierté de Xavier Bertrand, le président de la Région : «Il y a cinq ans, ces lignes allaient tout simplement être rayées de la carte ferroviaire, car les lignes devenaient trop vieillissantes et parce que les trains ne pouvaient plus y circuler. À la Région, nous ne pouvions pas laisser faire cela. Abandonner une ligne, c’est abandonner des territoires. Nous avons tout de suite pensé aux 120 000 habitants qui jalonnent ces rails.» L’Etat a également participé à la modernisation de ce tronçon ferroviaire à hauteur de 20% de la valeur totale du projet et SNCF réseau, à hauteur de 8,5%.

Pour les élus locaux et les habitants, revoir des trains circuler était inespéré. «Il fallait que ces lignes soient modernisées, insiste André Genelle, le maire de Siracourt. Par exemple, nous avons de nombreux étudiants dans nos communes qui, dès aujourd’hui, pourront enfin prendre le train pour aller étudier jusqu’à Arras plutôt que de devoir prendre la voiture ou louer un logement. Ce sont des économies à tout point de vue pour eux.»

50% de réduction sur les trajets

Depuis les remises en service, chaque jour, une dizaine de trains recirculent entre Saint-Pol-sur-Ternoise et Etaples et une vingtaine empruntent les voies vers et depuis Béthune et Arras. «Pour la reprise des circulations sur la ligne Saint-Pol-sur-Ternoise/Arras, qui a été inaugurée ce lundi 12 septembre, TER Hauts-de-France offre -50% de réduction sur les trajets en train du 12 septembre au 13 octobre 2022», souligne Nathalie Darmendrail, directrice de SNCF réseau Hauts-de-France.