Saint-Omer et ses environs, studios à ciel ouvert

Installation,rue guillaume-cliton
Installation,rue guillaume-cliton
ML

Installation, rue Guillaume-Cliton

En 2012, deux longs métrages avaient eu comme cadre les rues médiévales de Saint-Omer, dont les Complices, téléfilm adapté d’un roman de Simenon (réalisateur Christian Vincent). En cet automne 2014, on assiste à une inflation cinématographique. A Hallines, commune sur les bords de l’Aa, entre Saint-Omer et Lumbres, se tourne un nouvel épisode des Petits Meurtres d’Agatha Christie, la série de France 2 du vendredi soir On y verra le train touristique ainsi que plusieurs automobiles prêtées par l’association Les Brigades de l’Aa.

Sophie Marceau et Fabrice Lucchini. Dans le même temps, à Blendecques, autre ville arrosée par l’Aa, Sophie Marceau sera Viktoria, l’héroïne solitaire d’Une histoire d’âme, d’après un scénario d’Ingmar Bergman. Cette cité papetière a la particularité de posséder seize châteaux ; l’un d’eux sera le décor de ce drame existentiel.

A quelques kilomètres de là, rue Guillaume-Cliton à Saint-Omer, Christian Vincent, deux ans après, retrouve une sous-préfecture qu’il affectionne pour mettre en scène Fabrice Lucchini dans son prochain film, L’Hermine. L’acteur y interprète un président de cour d’assises en fin de carrière.

Autre célébrité croisée récemment dans la région, à Saint-Venant plus précisément, Robert Hossein y a présidé les cérémonies du centenaire de la guerre 1914-1918. Candice Patou, son épouse depuis 1976, est saint-venantaise, il est vrai. Elle a joué dans plusieurs films importants : Edith et Marcel, Les Misérables, Les Uns et les Autres…

Enfin, dans quelques jours, les animateurs d’Audomarose, association qui relaie localement la lutte contre le cancer du sein, accueilleront Audrey Diana. La réalisatrice du film Sous les jupes des filles est la marraine d’Audomarose du 16 au 19 octobre.

Au-delà de l’aspect people de ces événements concomitants, les retombées économiques de la venue des vedettes et des équipes de tournage intéressent l’hôtellerie et la restauration locales. Surtout, la présence de ces visiteurs prestigieux stimule l’attractivité touristique de la ville et des environs.