Savoir-faire

Sains-Richaumont : la Franco Argentine, une entreprise engagée

La société de 32 ans basée à Sains-Richaumont, vend des produits typiques de l’Argentine, le pays d’origine de son fondateur Gonzalo Cruz. Ces gourmandises sont fabriquées avec des matières premières de la région.

La Franco Argentine possède plus de 40 déclinaisons de confiture de lait et exporte 80% de sa production. ©Réseau Alliances
La Franco Argentine possède plus de 40 déclinaisons de confiture de lait et exporte 80% de sa production. ©Réseau Alliances

C’est sur les terres argentines qu’est né Gonzalo Cruz. Amoureux de son pays et de sa culture, il décide d’en devenir le promoteur à l’étranger au travers d’un projet entrepreneurial. C’est en 1990, à Vervins qu’il fonde la Franco Argentine qui confectionne et commercialise des produits faisant partie du patrimoine gastronomique de l’Amérique du Sud. En 2006, l’activité est délocalisée à Sains-Richaumont, toujours dans l’Aisne.

1 600 tonnes produites par an

Ce sont aujourd’hui 1 600 tonnes de produits qui sortent du site de production de la Franco Argentine. Ses biscuits, confitures et boissons portent des noms évocateurs : Alfajores, Dulce de leche, Chimichurri, Aji Molido, mais aussi le Yerba Maté, vin Malbec… qui pourraient étonner dans le paysage axonais.

Pourtant, cette implantation ne doit rien au hasard. « Je me suis installé en Thiérache parce que cette localisation est le centre de notre ressource. La confiture de lait (dulce de leche) est un incontournable produit argentin, et le berceau du lait concentré sucré, c’est Douai, nous sommes à côté, explique d’entrée Gonzalo Cruz qui veut conserver un approvisionnement local. Notre sucre est fabriqué dans la Somme, le lait bio en Picardie et dans le Nord. Ce made in Hauts-de-France est primordial. »

La société, qui a débuté avec trois personnes, a bien grandi. En 2022, elle compte 25 salariés sur le site de Sains-Richaumont de 5 200 m² et vend à l’international au travers de six sites de distribution en Espagne. Pour le dirigeant, le développement de son entreprise passe par la prise en compte des besoins des employés. 

« J’estime que chaque personne ici est un organe humain, nous avons besoin de tout le monde pour fonctionner. Nous avons une hiérarchie fonctionnelle. On se connaît tous, j’ai même des enfants d’anciens salariés qui travaillent désormais ici », précise Gonzalo Cruz. Des considérations qui font naturellement partie de la démarche RSE entamée en 2017.

« C’est un travail permanent »

Sur le plan environnemental, la Franco Argentine est encore à quelques pas d’atteindre ses objectifs. Un cheminement récompensé en 2019, par une médaille d’or lors des Trophées de l’économie responsable du Réseau Alliance. « C’est un travail permanent. Depuis un an, nous réalisons des études concernant la baisse de nos effluents. Nous avons pour souhait de passer à une économie circulaire grâce à un centre de biométhanisation proche. Le but de convertir le site au zéro déchet. »

Pour poursuivre ses projets, Gonzalo Cruz a embauché un contrat VTE Vert afin de tendre vers une autonomie énergétique. Ce projet passe notamment par l’investissement dans du photovoltaïque. L’objectif ? Produire entre 30 et 50% de l’énergie consommée.