Sailly-sur-la-Lys : La friche Vallys renaît en zone d’activité Moulin Madame
Ce jeudi 13 février, les élus locaux ont posé la première pierre de la zone d’activité Moulin Madame à Sailly-sur-la-Lys. Un projet de plus d’un million d’euros.

À Sailly-sur-la-Lys, la friche Vallys laisse place à la zone d’activité Moulin Madame. Rue de la Lys, une nouvelle route en béton ceinture désormais un espace boisé, tandis que plusieurs parcelles de terre attendent leurs futurs occupants. Ce jeudi 13 février, les élus locaux ont symboliquement posé la première pierre de ce projet de plus d’un million d’euros, qui offrira 16 lots de 700 à 4 200 m² sur une surface totale de 2,5 hectares dédiés à l’emploi.
«La reconversion de cette friche en bordure de la Lys a été un long processus», souligne Jean-Claude Thorez, maire de la ville. Ancien site de l’entreprise de teinturerie Vallys, mise en liquidation en 2011, le terrain a nécessité une décennie de travaux avant d’être assaini. L’établissement public foncier (EPF) et la communauté d’agglomération Flandre Lys (CCFL) ont piloté la déconstruction, la dépollution et le désamiantage du site. Ces opérations, particulièrement coûteuses, ont été financées en partie par le fonds friches, à hauteur de 500 000 euros, ainsi que par une aide DETR de 136 648 euros. Un soutien essentiel pour permettre à ce site industriel en déshérence de renaître et d’accueillir de nouvelles entreprises.
La zone d’activité séduit déjà les entreprises
Aujourd’hui, la zone d’activité Moulin Madame attire déjà ses premiers acquéreurs. «L’entreprise Axialys va s’y implanter sur un lot de 3 500 m²», annonce Philippe Pruvost, vice-président chargé du développement économique à la CCFL. Spécialisée dans la fabrication de portes sectionnelles, la société basée à Nieppe manquait d’espace pour accompagner sa croissance. Son nouvel entrepôt accueillera 16 salariés, avec quatre recrutements supplémentaires prévus. «C’est une belle dynamique pour l’entreprise et pour la zone», se félicite Philippe Pruvost.
Cinq autres entreprises ont également manifesté leur intérêt. «Nous ciblons des activités de type PME, artisanales ou industrielles», précise Jean-Claude Thorez, maire de Sailly-sur-la-Lys. Pour encourager l’installation, les parcelles sont proposées à un tarif attractif de 20 euros le mètre carré.
Un développement économique pensé avec l’environnement
Pour attirer les entreprises tout en respectant l’environnement, plusieurs aménagements ont été pensés. Des espaces verts et des bassins de rétention d’eau ont été créés, et même un poirier abritant un nid de chauve-souris a été déplacé. «Cette zone humide joue un rôle de tampon, une solution efficace pour prévenir les inondations», souligne Sébastien Becoulet, sous-préfet de Béthune.
La préservation de l’environnement étant une priorité, des mesures strictes accompagneront le développement de la zone. Le trafic de poids lourds sera limité, les entreprises devront favoriser l’éclairage naturel et la récupération des eaux de pluie. Elles seront également tenues d’aménager des toitures adaptées aux panneaux photovoltaïques et des locaux à vélos, d’autant que le site est traversé par une piste cyclable. Autant de règles destinées à assurer un développement harmonieux de la zone d’activité Moulin Madame.
Pour Aletheia Press, Eléonore Chombart