Sablons Entreprises : la nouvelle association économique du sud-ouest de l'Oise
Lancée par trois entrepreneurs, l'association Sablons Entreprises est bien plus qu'un réseau de dirigeants. À vocation économique, sociale et environnementale, cette association fait le lien avec les entreprises, les communes, les écoles et les citoyens. L'objectif est de dynamiser le territoire grâce à ses propres forces.
La réunion de lancement de Sablons Entreprises, fin octobre, a été un succès. Une cinquantaine d'entreprises de la Communauté de communes des Sablons - au sud-ouest du département où se trouvent les communes de Méru, Bornel et Andeville - étaient présents sur les 200 entreprises que compte ce territoire ainsi que les élus locaux. À la tête du projet, Jérôme Menu (dirigeant du Groupe MCI) – secrétaire général de l'association -, Franck Muteau (dirigeant de Max Perles) – président – et Grégory Blot (Valorisol et trésorier -, des entrepreneurs qui sont engagés pour leur territoire.
Impulsée par le maire d'Hennonville – également membre de Sablons Entreprises - l'association a pour ambition de rassembler les entreprises pour les insérer dans une réflexion globale, bâtie sur trois axes : l'économie, le social et l'environnement. De ces réflexions naîtront des choix et des actions concrètes. « Ce n'est pas un réseau d'entrepreneurs au sens où l'on ne fait que du business. Il y a un bien sûr un objectif économique au sens où les entreprises se connaissent et travaillent ensemble mais nos ambitions vont bien au-delà de ce seul business car travailler ensemble c'est aussi réduire les coûts mais aussi nos impacts environnementaux. Nous ne faisons pas non plus de politique », précise Jérôme Menu, l'un des cofondateurs. En lien avec les communes et les citoyens, Sablons Entreprises veut bousculer les modèles en place.
Trois volets, trois fondements
Du côté économique, l'ambition est aussi de défendre les entreprises du territoire. « Il n'est pas question de faire du lobbying mais il ne faut pas oublier les compétences déjà là, continue Jérôme Menu. L'idée est aussi de promouvoir les communes des Sablons et de mener un travail de fond grâce à une forte mobilisation. » L'expertise de chacun est aussi mise en avant. « Grâce aux points de vue des chefs d'entreprise et leurs expertises nous pouvons aider au développement du territoire pour impulser des projets. » L'association se veut être aussi une passerelle entre le monde du travail et l'éducation. « Nous voulons faire connaître nos métiers, nos compétences et donner envie aux jeunes d'entreprendre ou de découvrir des métiers et cela passe par une présentation au sein des écoles et des collèges », explique le chef d'entreprise, très impliqué dans ce volet social.
Le
volet environnemental est aussi très important au sein de Sablons
Entreprises. Des groupes de travail vont être créés en vue de
« brainstorming
» sur
ce sujet. Comment les entreprises peuvent diminuer leurs impacts
environnementaux ? Quelle place l’environnementalement peut-il
prendre au sein des communes ? Autant d'axes de travail seront
débattus. « Par
exemple, nous allons travailler sur le transport et la mobilité avec
la place du vélo et donc l'aménagement de pistes cyclables qui
mènent aux principales zones d'activités. Ou encore mener une
réflexion autour de l'énergie des entreprises de la zone d'activités
d'Amblainville. Mais aussi une réflexion sur les circuits-courts »,
prévoit Jérôme Menu. Première association de ce genre sur le territoire, Sablons Entreprises met avant
tout à l'honneur le rôle sociétal des entreprises et leur impact
sur le territoire.
Les membres du bureau :
- Franck Muteau - Max Perles : président.
- Nikolas Petrovic - Remondis : vice-président en charge du volet environnemental.
- Jérôme Menu - Groupe MCI : Secrétaire Général.
- Laure Colombel - DLSI : vice-présidente en charge du volet social.
- Grégory Blot – Valorisol : trésorier.
- Hervé Le Marec : maire de Hénonville.
- Philippe Cavaille - Président EJ PICARDIE : vice-Président.